- Communauté de communes du Pays de Lure
-
Communauté de communes
du Pays de LureAdministration Pays France Région Franche-Comté Département Haute-Saône Date de création 1er janvier 1999 Président Jean Rota Site web Communauté de communes du Pays de Lure Siège Lure Statistiques Superficie km2 Population ~ 17 738 hab. (1999) Densité hab./km² Subdivisions Communes 22 La Communauté de communes du Pays de Lure (CCPL) est un EPCI à fiscalité propre situé dans le département de la Haute-Saône en France.
Au premier janvier 2007, il comprend les 22 communes suivantes pour une population totale (sans double compte) de 17 738 habitants (RGP 1999).
Sommaire
Composition
Les 22 communes composant la CCPL sont regroupées autour de Lure, ville centrale géographiquement parlant.
Localisation
La Communauté de commune du Pays de Lure se situe au sud de Luxeuil, dans le nord-est de la Haute-Saône, dans la plaine de l'Ognon. Lure est à une quinzaine de kilomètres du Massif des Vosges. Les terres de la communauté de communes sont regroupées autour de Lure, dans une forme allongée dans l'axe nord-sud. On distingue Lure-Nord et Lure-Sud.
Topographie et paysages
La région sur laquelle la communauté de communes s'étend est globalement plate, bien que le sol puisse occuper de longues pentes. Des collines et des dénivellations mineures ne dépassant jamais la quarantaine de mètres sont éparpillées par ci par là dans le paysage, comme par exemple la butte de Vouhenans. De vastes plaines sont présentes dans l'axe est-ouest, permettant l'exploitation agricole.
Hydrologie
Article connexe : Région des Mille étangs.L'Ognon traverse la région du nord-est au sud-ouest. Divers affluents s'y jettent, notamment le Rahin qui traverse La Côte. Diverses infiltrations de l'Ognon donnent lieu à des résurgences comme au lac de la Fond, devant la Sous-Préfecture, faisant naître la Reigne. La résurgence du Noireaud donne une fusion avec le Bourbier. D'autres cours d'eau existent évidemment, tels que le Ruisseau Notre-Dame.
Loisirs
Les activités culturelles peuvent être pratiquées à Lure, tels que le cinéma, la bibliothèque, théâtre. Diverses activités sportives payantes ou gratuites peuvent également être pratiquées comme la pêche grâce aux étangs, l'équitation grâce au centres équestres importants, ou escalade sur mur.
La région est peu touristique en absence de monument, mer ou montagne, mais permet des semaines de randonnée, de VTT ou de moto. D'innombrables sentiers, chemins de terre, ou routes de campagne peuvent être sillonnées dans un cadre de nature, de campagne.
Transports
La RN19 est la seule voie expresse desservant Lure et ses environs. Elle est construite dans l'axe nord-sud, ce qui permet d'accéder rapidement aux villages aux alentours. Moult routes secondaires ou tertiaires datant d'avant la quatre voies permettent d'accéder aux villages entre eux. Des sentiers sillonnent les forêts, et les chemins entre champs, l'ultime maillage du réseau de transport permettent de se promener presque n'importe où.
Autre
L'aérodrome militaire désaffecté de Malbouhans a été acheté par le Conseil Général de Haute-Saône pour en faire un pôle d'activité mais le projet est bloqué par l'action d'écologistes.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des intercommunalités de France
- Portail de la Haute-Saône
- Portail de la Franche-Comté
Catégories :- Communauté de communes de la Haute-Saône
- Lure
Wikimedia Foundation. 2010.