- European Air Transport Command
-
European Air Transport Command
Logo de l'EATCPays Belgique - Allemagne - France - Pays-Bas Type Transport aérien Équipement C-130 - C-160 - A310 - A340 Commandant Jochen Both modifier L'European Air Transport Command (Commandement du Transport Aérien Européen, abrégé EATC) est un commandement opérationnel qui régule les mouvements aériens militaires de la Belgique, l'Allemagne, la France, et les Pays-Bas. Il vise à une utilisation plus efficace des moyens de transport aérien et de ravitaillement en vol dont disposent les quatre pays membres. Certains parlent d'un embryon de "European Air Forces".
Il devrait atteindre une capacité opérationnelle initiale (IOC) avant la fin 2010 et être pleinement opérationnel en 2011, selon le général-major allemand Jochen Both. Il occupera à terme quelque 200 militaires provenant des quatre pays, mais avec la possibilité de s’élargir à d’autres, comme l’Espagne qui suit ce projet de près et le Luxembourg. la capacité opérationnelle initiale devrait être atteinte, juste avant Noël, le 22 décembre 2010.
Le centre de commandement est localisé sur la base aérienne militaire d'Eindhoven qui régule tous les aspects du transport aérien militaire, y compris la planification et l'exécution des missions, la formation et la sécurité des vols.
Histoire
En 2001, sur une initiative franco-allemande est mis en place une cellule de coordination aériene européenne (EACC) pour coordonner les mouvements militaires des États membres de l'Union européenne. Renommée EAC - European Airlift center - en juillet 2004, elle se fixe sur la base militaire d'Eindhoven et regroupe sept pays (Belgique, Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni ainsi que la Norvège, non membre de l'Union européenne).
En avril 2006, les Etats-Majors français et allemand décident d'aller plus loin et de développer un nouveau concept. Ils signent une lettre l'intention établissant un commandement commun pour réguler le transport aérien. L'EATC est né. Il est entériné au niveau politique par le conseil des ministres franco-allemand du 12 octobre 2006. En 2007, les Pays-Bas et la Belgique - qui font face aussi à des coupes dans leur budget de défense - rejoignent l'initiative. Le Luxembourg signe un protocole d'accord en 2009. Le concept de l'EATC est signé le 11 mai 2007 à Bruxelles en marge du comité militaire de l'Union européenne. Et les quatre chefs d'Etat-major paraphent au dernier trimestre 2009, la déclaration commune d'établissement.
Flotte
Flotte par Septembre 2010[1],[2].
- 29 C-130 Hercules
- 135 C-160 Transall
- 19 CASA CN-235
- 10 Airbus A-310
- 2 Airbus A340
- 2 KDC-10
- 20 autres
- "Europe’s Air Transport Command Agreement", Defense Industry Daily, 7. September 2010
- "Un nouveau commandement européen pour le transport aérien", actudefense, 3. September 2010
Catégories :- Forces armées européennes
- Unité militaire internationale
Wikimedia Foundation. 2010.