- Collégiale Saint-Pierre d'Aire-sur-la-Lys
-
Collégiale Saint-Pierre
La tour de la collégiale Saint-PierrePrésentation Culte Catholique romain Type Collégiale Début de la construction 1492 Fin des travaux 1634 Architecte(s) [[]] Style(s) dominant(s) Gothique Protection Classé MH (1862)[1] Géographie Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Pas-de-Calais Ville Aire-sur-la-Lys Coordonnées [2] Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais
Géolocalisation sur la carte : France
modifier La Collégiale Saint-Pierre est un édifice religieux catholique de la ville d'Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais, France).
Sommaire
Historique
L'église actuelle a pris la suite de l'église romane consacrée en 1166[3] pour le chapitre de chanoines institué par Baudouin V en 1059[3]. Construite entre 1492 et 1634[3] — des pierres sculptées tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'édifice précisent les dates d'avancement des travaux — la collégiale Saint-Pierre est église paroissiale depuis 1802[4]. Si les guerres successives (en particulier le siège de 1710 et le bombardement du 8 août 1944) ont à plusieurs reprises endommagé gravement l'édifice, celui-ci a toujours été reconstruit selon le plan d'origine[3].
La collégiale a été classée monument historique en 1862[5] et a connu plusieurs restaurations partielles au XXe siècle[5].
Dimensions
Elle a les caractéristiques d'une grande cathédrale, mais en l'absence d'un évêché à Aire-sur-la-Lys, elle ne peut revendiquer que le titre de collégiale. Les dimensions de l'édifice sont en effet impressionnantes[3] :
- longueur totale extérieure : 105 mètres ;
- largeur totale extérieure : 40 mètres ;
- largeur de la nef centrale : 10 mètres ;
- hauteur des voûtes latérales : 10 mètres ;
- hauteur des grandes voûtes : 20 mètres ;
- hauteur de la tour : 65 mètres.
Architecture
Le rez-de-chaussée, la nef, le chœur, les voûtes hautes et la croisée d'ogives sont essentiellement gothiques. Malgré les destructions liées aux conflits militaires, la collégiale possède un riche mobilier, comportant entre autres un buffet d'orgues de 1633, une statue de Notre-Dame Panetière de 1510, une statue de la Vierge de facture flamande du XVe siècle et une statue de Saint-Pierre à l'entrée du monument[5]. La chaire et le jubé sont quant à eux de 1845[5].
Annexes
Bibliographie
- Association Historique et Culturelle d'Aire-sur-la-Lys et de sa région, Aire-sur-la-Lys : Monuments historiques, Aire-sur-la-Lys, Office de tourisme d'Aire-sur-la-Lys, 24 p..
Notes et références
- Notice no PA00107937, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Géoportail et Google Maps Coordonnées trouvées sur
- Association Historique et Culturelle d'Aire-sur-la-Lys et de sa région, Aire-sur-la-Lys : Monuments historiques, p. 9.
- Agnès Maillard-Delbende (dir.) et Alain Verhille, Nouvelles chroniques locales d'Aire-sur-la-Lys, p. 41.
- Association Historique et Culturelle d'Aire-sur-la-Lys et de sa région, Aire-sur-la-Lys : Monuments historiques, p. 10.
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Église du Pas-de-Calais
- Église dédiée à saint Pierre
- Église monument historique (France)
- Monument historique du Pas-de-Calais
- Monument historique classé en 1862
- Aire-sur-la-Lys
Wikimedia Foundation. 2010.