- Collégiale Saint-Martin de Brive
-
Collégiale Saint-Martin de Brive
Clocher de la collégiale.Présentation Culte Catholique Type Collégiale Début de la construction XIIe siècle Style(s) dominant(s) Roman Géographie Pays France
Région Limousin Département Corrèze Ville Brive-la-Gaillarde Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier La collégiale Saint-Martin de Brive est une collégiale située à Brive-la-Gaillarde en Corrèze, place Charles de Gaulle.
Sommaire
Histoire
Cette collégiale aurait été élevée en l'honneur de Saint Martin l'Espagnol, martyrisé et mort à Brive. Le premier édifice est mentionné par Grégoire de Tours. Cet édifice paléochrétien fut construit à l'emplacement du tombeau de Saint Martin l'Espagnol à la fin du Ve siècle. Au VIe siècle, il est reconstruit après un incendie par l'évêque de Limoges Ferréol.
Agrandie, cette collégiale est gérée à la fin du XIe siècle par un collège de chanoines qui adoptent la règle de saint Augustin.
Le cloître sera détruit en 1764, puis à la Révolution, les bâtiments conventuels sont acquis par la ville et détruits en 1835.
L'église devient église paroissiale. Elle a été classée monument historique en 1862 collégiale Saint-Martin-de-Brive, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Architecture
La nef reconstruite au XIIIe siècle et remaniée depuis a gardé ses chapiteaux du XIIIe siècle sculptés de crochets, boules, palmettes et cervidés. Les armoiries de la ville ornent la clef de voûte de la chapelle nord de la nef collégiale Saint-Martin-de-Brive, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
Bibliographie
- Geneviève Cantié, Xavier Lhermite, Évelyne Proust - Brive-la-Gaillarde, église Saint-Martin. De la Memoria mérovingienne à la collégiale - pp. 105-123, dans Congrès archéologique de France. 163e session. Corrèze. 2005 - Société Française d'Archéologie - Paris - 2007
Lien externe
Catégories :- Collégiale française
- Collégiale du Moyen Âge
- Architecture romane en Limousin
- Collégiale romane
- Monument historique de la Corrèze
- Monument de Brive-la-Gaillarde
Wikimedia Foundation. 2010.