- Collégiale Saint-Barthélemy de Pimbo
-
Collégiale Saint-Barthélemy
de Pimbo
Vue arrière de la collégialePrésentation Culte Catholique romain Type Collégiale Rattaché à Paroisse Tursan-Sainte-Marie
Diocèse d'Aire et DaxDébut de la construction XIIe siècle Fin des travaux XIXe siècle Style(s) dominant(s) Roman Protection Inscrit MH (1998) Géographie Pays France Région Aquitaine Département Landes Ville Pimbo Coordonnées modifier Collégiale Saint-Barthélemy se situe sur la commune de Pimbo, dans le département français des Landes. Elle est une étape sur la Via Podiensis ou Route du Puy du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. L'église, ainsi que son presbytère, la terrasse nord et la salle médiévale située en dessous, est inscrite aux monuments historiques par arrêté du 6 janvier 1998[1].
Présentation
La collégiale Saint-Barthélemy de Pimbo est mentionnée pour la première fois dans un texte du XIe siècle. La construction de l'édifice actuel à trois nefs et trois absides date du XIIe siècle.
Malgré de nombreuses destructions et restaurations, elle conserve encore son aspect militaire et défensif et un intéressant décor sculpté de la fin du XIIe siècle, notamment les modillons du chevet roman. L’intérieur, en berceau, a davantage souffert, tant des protestants au XVIe siècle, que des travaux de fortification au XIVe siècle, et du remplacement des pierres érodées par un décor de stuc depuis. On peut y voir un crucifix de bois XVIIe siècle et deux statues de saint Marc et saint Barthélémy. Le portail sculpté fin XIIe siècle s'ouvre en avancée avec un petit toit, sur un puissant mur pignon ajouré de deux arcades portant deux cloches, et coiffé du chemin de ronde. Une décoration naïve et faussement primitive juxtapose des disques d'allure celtique, des pommes de pins, et des personnages assis et parfois enlacés.
Notes et références
- Collégiale de Pimbo, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consulté le 1er juillet 2011
Voir aussi
Catégories :- Monument historique des Landes
- Monument historique inscrit en 1988
- Église monument historique (France)
- Église des Landes
Wikimedia Foundation. 2010.