- Collégiale Saint-André de Grenoble
-
Église Saint-André Présentation Propriétaire Commune Protection Classé MH (2010) Géographie Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Localité Grenoble Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier La collégiale Saint-André, aussi appelée église Saint-André, est un édifice religieux situé à Grenoble sur la place Saint-André en face de l'ancien Palais du parlement du Dauphiné. C'est l'ancienne chapelle privée des dauphins fondée en 1228 pour abriter leur sépulture. Son édification a été assurée par les revenus des mines d'argent de Brandes-en-Oisans près de l'Alpe d'Huez.
Sommaire
Histoire
La collégiale Saint-André est un édifice d'une remarquable homogénéité fondé par le dauphin Guigues VI de Viennois au XIIIe. La collégiale Saint-André de Grenoble avait été voulue par son fondateur comme chapelle palatine et nécropole de sa dynastie. Le parti de nef unique, transept bas, chevet carré et clocher latéral (couronné par une belle flèche octogonale en tuf), associé à l'emploi de la brique, constitue un véritable manifeste d'une mode architecturale spécifiquement dauphinoise, des XIIIe et XIVe siècles. Dotée d'un chapitre de treize chanoines, elle était destinée à rivaliser avec l'évêque, co-seigneur de la ville médiévale avec le dauphin. Cette église au style pur et dépouillé abrita le tombeau des dauphins, détruit en 1562 durant les guerres de religion, et marque l'affirmation du pouvoir delphinal, concurrent de celui des évêques.
Lieu de rencontre et parfois de tension entre le politique et le religieux, elle est le seul monument construit par les anciens souverains de la province à nous être parvenu presque intact.
Le Dauphiné ayant été acquis par les rois de France en 1349, la collégiale continua de jouer son rôle de chapelle royale. Le futur roi Louis XI la combla de privilèges et en fit la chapelle du nouveau Parlement de Dauphiné. Sous ses voûtes se déroulèrent maints événements majeurs : prédications de saint François de Sales, conversion du connétable de Lesdiguières, visites royales.
Elle abrite depuis le 24 août 1822, dans le transept nord, le tombeau du célèbre chevalier dauphinois Pierre Terrail de Bayard.
Protections
Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 27 août 2010[1].
Auparavant, certaines parties avaient été classées (clocher en 1908, portail occidental en 1956) et d'autres incrites (pignon ouest et tympan en 1936, puis l’église en totalité à exception des parties classées en 2009)[1].
Notes et références
Annexes
Bibliographie
- Gilles-Marie Moreau, Le Saint-Denis des Dauphins : histoire de la collégiale Saint-André de Grenoble, L'Harmattan, 293 pages, 2010, (ISBN 2296130623)
Lien interne
- Portail Grenoble Métropole
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Monument historique classé en 2010
- Église monument historique (France)
- Église de l'Isère
- Église dédiée à saint André
- Monument historique de Grenoble
- Secteur 2 de Grenoble
Wikimedia Foundation. 2010.