- Nipissing Ouest
-
Nipissing Ouest Administration Pays Canada Province Ontario Statut municipal Ville Site Web http://www.westnipissingouest.ca/fr/home.html Démographie Population 13 300 hab. (2006) Densité hab./km² Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. m — maxi. m Superficie 314 91 km² Fuseau horaire UTC-5 Indicatif Code géographique Géolocalisation sur la carte : Ontario
Nipissing Ouest est un canton formé le 1er janvier 1999 par le regroupement de 17 villes, villages, hameaux et communautés non organisées.
Le canton de Nipissing Ouest est situé dans le district de Nipissing dans le nord-est de l'Ontario à côté du Québec. Le canton s'étire le long du lac Nipissing.
Au recensement de 2006, la population s'élevait à 13.300 habitants, parmi laquelle 8305 Francophones soit 63 % de Franco-ontariens et 2685 Anglophones soit 20 % de la population[1].
Le canton s'est développé autour des centre-villes de Sturgeon Falls et de Verner.
Les premiers habitants de cette région étaient les Amérindiens des Nations Anishinaabe qui signifie « peuple des origines ». Cette dénomination inclut les Algonquins, les Outaouais, les Ojibwés et les Potawatomis, des tribus autochtones parlant une racine de langues algonquines présentant une certaine similitude.
Au XVIIesiècle les explorateurs français puis les trappeurs et coureurs des bois canadiens-français arpentèrent cette contrée.
Le Chevalier de Troyes fit connaître cet endroit en dynamisant le commerce de la fourrure avec les autochtones et le poste de traite du fort Témiscamingue.
Au début du XXesiècle, les Québécois émigrèrent dans ce canton et renforcèrent, par leur présence, la communauté franco-ontarienne.
Sources
Liens externes
Catégories :- Ville de l'Ontario
- Ville de l'Ontario avec une importante population francophone
Wikimedia Foundation. 2010.