- Éducation en langue française en Ontario
-
L'éducation en langue française en Ontario est un réseau complet d’écoles élémentaires et secondaires, de collèges et d’universités, qui offre un éventail de programmes et de services en français, d’une qualité exceptionnelle, de la petite enfance à l’âge adulte.
L'histoire francophone en Ontario débuta dès qu'Étienne Brûlé se mêla aux Hurons. L'éducation, avant l'époque des écoles institutionalisées, était surtout faite de manière orale. Les conteurs furent très populaires pour transmettre les connaissances de génération en génération. Même aujourd'hui, cette forme d'expression fait encore partie de la culture populaire de l'Ontario français. Radio-Canada Ontario publiait, jusqu'à tout récemment[Quand ?], des contes pendant ses pauses publicitaires.
Sommaire
De nos jours
Depuis la création de conseils scolaires de langue française en Ontario, les franco-ontariens et francophones de la province ont un choix d'écoles se distinguant surtout sur la base religieuse/laïque. Son vaste réseau d’écoles élémentaires et secondaires, de collèges et d’universités [1] offre une gamme de programmes et de services en français d'une qualité exceptionnelle. Accueillant les tout-petits dès l'âge de 4 ans, les écoles de langue française proposent des programmes de la maternelle et du jardin, gratuitement et à temps plein. Les deux systèmes provinciaux d'écoles de langue française ont des critères d'admission en vertu de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. En plus des critères de langue, les écoles catholiques romaines ont des critères d'admission selon le paragraphe 93 de la Constitution canadienne.
- 12 conseils scolaires répartis à l’échelle de la province
- plus de 200 services de garde logés dans les écoles
- plus de 330 écoles élémentaires et 90 écoles secondaires
- environ 12 000 employées et employés au service de 90 000 élèves
- 12 établissements postsecondaires de langue française et bilingues comptant plus de 21 000 étudiantes et étudiants
Un bilinguisme pour la vie
En plus d’offrir une excellente éducation en français, nous enseignons l’anglais avec autant de rigueur que les écoles anglophones, et ce, de l’école élémentaire jusqu’à la 12e année. En obtenant leur diplôme d’études secondaires d’une école de langue française, les élèves ont plus de chances d’être admis dans le programme ou domaine d’études de leur choix. De plus, ils peuvent postuler autant auprès d’établissements de langue française ou anglaise que d’institutions bilingues. Nos élèves, nos étudiantes et nos étudiants peuvent ainsi acquérir un bilinguisme de haut niveau leur permettant d’accéder à un avenir des plus prometteurs au sein de notre province et bien au-delà de ses frontières.
Conseils publics
Les conseils publics (qui n'enseignent pas de religion dominante) ont quatre conseils scolaires:
- Conseil scolaire Viamonde [2]
- Conseil scolaire public du Grand-Nord de l'Ontario [3]
- Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario [4]
- Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario [5]
Conseils catholiques
Les conseils catholiques (qui sont subventionnés par le gouvernement mais sont basés sur un enseignement catholique) ont sept conseils scolaires:
- Conseil scolaire catholique de district des Grandes-Rivières [6]
- Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario [7]
- Conseil scolaire catholique Franco-Nord [8]
- Conseil scolaire de district catholique des Aurores Boréales [9]
- Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest [10]
- Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud [11]
- Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est [12]
- Conseil scolaire de district catholique de district de l'Est Ontarien [13]
Voir aussi
- Portail de la langue française et de la Francophonie
- Portail de l’éducation
- Portail des Franco-Ontariens
- Portail de l’Ontario
Catégories :- Histoire du Canada
- Culture franco-ontarienne
Wikimedia Foundation. 2010.