- Collegium de Lyon
-
Le Collegium de Lyon est un Institut d'Études Avancées, situé à Lyon, créé en 2006 à l'initiative du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il fait partie du Réseau thématique de recherche avancée (RTRA) en sciences humaines et sociales Réseau français des instituts d'études avancées (RFIEA), dont le siège est à Lyon.
Le Collegium de Lyon a pour ambition de créer une communauté scientifique internationale de haut niveau. Ses activités de recherche sont principalement centrées sur les sciences de l'homme et de la société mais elles invitent également à l'analyse des sciences exactes.
Son directeur est Alain Peyraube, son Président est Olivier Faron, par ailleurs Directeur général de l'ENS de Lyon.
Sommaire
Historique
En avril 2006, le Ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur a initié un Pacte pour la recherche offrant aux universités, grandes écoles et organismes de recherche français la possibilité de se regrouper pour former des Réseaux thématiques de recherche avancée (RTRA).
Treize projets ont été retenus par l'État, dont le projet porté par Lyon consacré à la recherche en sciences humaines et sociales. Quatre Instituts d'Études Avancées ont ainsi vu le jour en France, dans les principales métropoles françaises : Paris, Nantes, Aix-Marseille et Lyon. Ils sont rassemblés au sein du Réseau français des instituts d'études avancées (RFIEA), une fondation de coopération scientifique reconnue d'utilité publique. Ce réseau, dont le siège est à Lyon, doit donner à la recherche en sciences humaines et sociales en France une visibilité à l'échelle nationale et internationale[1].
Le Collegium de Lyon a accueilli ses premiers chercheurs en septembre 2008.
Le fonctionnement de l'Institut
Le Collegium de Lyon est de statut associatif, ce qui lui offre une autonomie juridique, financière et scientifique. Il bénéficie du soutien des collectivités territoriales et s'appuie sur les principaux acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche de la région lyonnaise. Il rassemble 10 grandes écoles et instituts d'enseignement supérieur et de recherche, 5 universités, 2 fédérations d'unités de recherche partenaires et un organisme culturel.
Le Collegium de Lyon peut accueillir en résidence jusqu'à une vingtaine de chercheurs (10 juniors et 10 seniors) par an, pour des séjours de 5 à 10 mois. Les chercheurs sont alors dégagés de leurs contraintes habituelles, liées à l'enseignement ou aux tâches administratives, afin de leur permettre de se consacrer pleinement à leurs recherches.
Les chercheurs du monde entier peuvent présenter leur candidature au Collegium de Lyon. Celles-ci sont examinées par un Conseil scientifique, qui se réunit deux fois par an, en avril et en novembre.
Liste des membres fondateurs du Collegium de Lyon
Le Collegium de Lyon est administré par un Conseil dont les membres sont les suivants:
- École normale supérieure de Lyon
- Université Claude Bernard Lyon 1
- Université Lumière Lyon 2
- Université Jean Moulin Lyon 3
- Université de Saint-Étienne
- Université catholique de Lyon
- Institut d'études politiques de Lyon
- École centrale de Lyon
- Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA)
- École nationale des travaux publics de l'État (ENTPE)
- École de management de Lyon — Business School
- École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB)
- Institut national de recherche pédagogique (INRP)
- Institut des Sciences de l'Homme (ISH)
- Maison de l'Orient et de la Méditerranée
- Centre national de la recherche scientifique - Délégation régionale Rhône-Auvergne
- École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) (membre partenaire)
- Institut Lumière (membre partenaire)
Notes et références
- Le Collegium de Lyon porte les SHS sur la scène de l'excellence, 19 novembre 2008 Educ Pro, Camille Stromboni
Liens externes
- Le site du Collegium de Lyon
- Page YouTube du Collegium de Lyon
- Sciences Humaines, Martine Fournier,« Lyon, nouveau lieu de savoir » , avril 2009
Wikimedia Foundation. 2010.