- Claire Krähenbühl
-
Claire Krähenbühl, née à Yverdon-les-Bains le 3 septembre 1942, est une artiste, poète et écrivain vaudoise.
Biographie
Claire Krähenbühl est née une heure avant sa sœur jumelle, l'écrivaine Denise Mützenberg. Pendant toute son enfance, elle dessine beaucoup et commence à écrire des poésies vers l'âge de 9 ans. De 1958 à 1961, elle fréquente l'école des beaux-arts de Lausanne. Ensuite, dans la même ville, elle prépare un diplôme d'infirmière au Centre hospitalier universitaire vaudois. Elle se marie en 1964 avec Jean-Pierre Krähenbühl, étudiant en médecine. Ils ont deux filles, Hélène et Laure.
Claire Krähenbühl s'intéresse à différents domaines artistique : le dessin, l'écriture, la poésie. En 1971, lors d'un séjour aux États-Unis, elle s'initie à la gravure à l'Art Student League. Elle se passionne aussi pour la littérature américaine. De retour en Suisse en 1975, elle s'installe à Vevey, reprend sa profession d'infirmière et donne naissance à d'innombrables poèmes et dessins à l'encre de Chine.
En 1972, une exposition à Lausanne lui est consacrée alors que son premier recueil de poèmes intitulé Du miroir la ronce est publié. Quelques années plus tard, elle écrit deux autres recueils: Le désir hors la loi (1985) et Terre d'autre langue (1988). Dans ces œuvres, Claire Krähenbühl mêle l'écriture au dessin (eaux-fortes, collages, etc.) et poursuit un travail sur le texte comme texture en utilisant l'estampe comme point de départ. En 1993, la poétesse s'essaie à la prose avec des contes érotiques. Elle traduit également des poèmes de l'américain Wallace Stevens qui paraissent précédés d'une courte étude dans la revue Écriture.
Pour son livre Le Piège du miroir ou le livre des jumelles (2002), Claire Krähenbühl travaille en collaboration avec sa sœur sur le thème des jumelles. Les deux sœurs créent un livre écrit en miroir, un miroir éclaté, composé de fragments alternés qui se répondent, se contredisent, se repoussent et s'attirent comme des aimants. Lauréate du Prix Louise Labé 1992 pour La Rebuse de l'épine noire.
Sources
- « Claire Krähenbühl » dans la base de données des écrivains vaudois de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
- http://www.svbbpt.ch/Literatur/francais/FrameFL1.htm. Alain Nicollier, Henri-Charles Dahlem, Dictionnaire des écrivains suisses d'expression française, vol. 1, p. 508-509.
- A D S - Autorinnen und Autoren der Schweiz - Autrices et Auteurs de Suisse - Autrici ed Autori della Svizzera
- Claire Krähenbühl - Les chambres de jour
Catégories :- Personnalité vaudoise
- Écrivain suisse romand
- Poète suisse romand
- Artiste suisse
- Naissance en 1942
- Naissance à Yverdon-les-Bains
Wikimedia Foundation. 2010.