- Bassin de vie
-
Un bassin de vie (néologisme administratif créé en 2003 sous la plume de rédacteurs de la DATAR et de l'Insee) est la « plus petite maille territoriale[1] » française, à l'autonomie plus ou moins marquée, où s'organise la vie quotidienne des habitants. C'est un « territoire présentant une cohérence géographique, sociale, culturelle et économique, exprimant des besoins homogènes en matière d'activités et de services[2] ». Sa délimitation se base sur le flux migratoire quotidien de la population ; en ce sens le bassin de vie peut être rapproché de l'aire urbaine. À la différence du bassin d'emploi, le bassin de vie prend en compte « la capacité d'attraction des équipements et services publics et privés (transport, enseignement, santé, action sociale)[2] » de la ville principale. Un bassin de vie peut donc être considéré comme l'espace délimité par l'aire d'influence d'une ville.
Zonage
La France est ainsi découpée par un zonage constitué de 1 916 bassins de vie, parmi lesquels l'immense majorité (1 745) s'articulent autour de localités de moins de 30 000 habitants[3] (dites « bourgs et petites villes »).
Terminologie et perception par le public et les administrés
Le besoin d'une administration de toujours mieux définir ses prérogatives et ses actions ne va pas toujours de pair, bien au contraire, avec la perception et la compréhension du citoyen de base ou de l'administré lambda, qui aura bien du mal à faire la différence avec, par exemple, bassin d'emploi, comité de bassin d'emploi, territoire, pôle de compétitivité, pays, intercommunalité, etc.
Notes, sources et références
Wikimedia Foundation. 2010.