- Château du Plessis (Allier)
-
château du Plessis Période ou style médiéval Type château-fort Début construction 1497 Destination actuelle privé Protection Inscrit MH (1928) Coordonnées [1] Pays France Subdivision administrative Allier Subdivision administrative Auvergne Commune française Autry-Issards modifier Le Château du Plessis est situé à Autry-Issards dans le département de l’Allier en France.
Sommaire
Historique
Il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 13 février 1928[2].
Geoffroy Aubery en fut propriétaire vers 1553 et des peintures et des tapisseries encore présentes au château illustrent sa vie auprès de Godefroy de Bouillon.
Architecture
Le pont-levis qui a disparu était encadré de deux tours qui sont encore présentes. Au château s'ajoutent une tour carrée à chemin de ronde intérieur avec archères et un chemin de ronde intérieur par mâchicoulis au sommet de la tour d'escalier sud. Les angles du logis sont munis de contreforts en forme d'échauguettes.
Notes et références
- Géoportail.fr
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00092977 » sur www.culture.gouv.fr.
Annexes
Bibliographie
- E. Eugène Pontalis, Le château du Plessis, p. 227-228, dans Congrès archéologique de France. 80e session tenue à Moulins et à Nevers. 1913, Paris, 1916 [1]
Articles connexes
Catégories :- Monument historique inscrit en 1928
- Château monument historique (France)
- Château de l'Allier
- Monument historique de l'Allier
Wikimedia Foundation. 2010.