- Château de la Roque
-
Château de la Roque
Le château de la RoqueNom local château de la Roque des Péagers Début construction XIIe siècle Propriétaire actuel Personne privée Protection Inscrit MH (1927) Coordonnées [1] Pays France Anciennes provinces de France Périgord Région Aquitaine Département Dordogne Commune de France Meyrals Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de la Roque ou château de la Roque des Péagers est un château situé à Meyrals dans le Périgord noir.
Sommaire
Histoire
Sa construction date du XIIe siècle, peut-être plus ancienne.
L'archevêque de Paris Christophe de Beaumont (1703-1781) y est né et y a été envoyé en exil par Louis XV pour avoir essayé de le convaincre de renoncer à Madame de Pompadour.
Le château a été inscrit monument historique le 5 novembre 1927 et les fresques du XVIe siècle décorant l'oratoire du château ont été classées le 1er octobre 1963[2].
Architecture
Le château de la Roque des Péagers est bâti sur un site défensif, au-dessus d’anciens cluzeaux, sur le flanc de la colline qui domine la vallée du Moulan. L'accès à la cour intérieure se fait par un châtelet d'entrée.
Construits sur un rocher, les différents corps de logis comportent deux étages sous toiture en ardoise à deux pans. Ils enferment la cour et sont accostés des deux tours rondes à couverture en poivrière et d'une tour carrée à toiture à quatre pans
Les fresques ornant l'oratoire datent du XVIe siècle.
Notes et références
- Géoportail et Google Maps Coordonnées vérifiées sur
- Notice no PA00082643, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Gaborit, Michelle : Aspects de la peinture murale médiévale en Périgord, présenté au Congrès archéologique de France - Monuments en Périgord, 156e session.
Catégories :- Château de Dordogne
- Monument historique de Dordogne
- Monument historique inscrit en 1927
Wikimedia Foundation. 2010.