- Château de la Grée de Callac
-
Château de la Grée de Callac Architecte Frédéric Jobbé-Duval Fin construction 1908 Propriétaire initial comte Ludovic du Bot Destination initiale Habitation Propriétaire actuel privé Protection Inscrit MH (1990) Coordonnées Pays France Région Région Bretagne Département Morbihan Commune française Monteneuf et Augan modifier Le château de la Grée de Callac est un château construit de 1892 à 1908 sur la commune de Monteneuf (Morbihan) ; le parc et des dépendances s’étendent sur la commune voisine d’Augan. Il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 20 décembre 1990[1].
Sommaire
Histoire
Ce château, construit par Frédéric Jobbé-Duval pour le comte Ludovic (?) du Bot est l’un des derniers grands châteaux édifiés au XIXe siècle. Ce château d’apparat de style néorenaissance, aux proportions grandioses, est édifié en granit et couvert d’ardoise. Jobbé-Duval, issu d’une célèbre famille rennaise de peintres et de décorateurs, s’est inspiré du château d'Ancy-le-Franc et de celui de la Moussaye en Plénée-Jugon[2]. Il a également réalisé les décors intérieurs et le mobilier.
Bien que le château lui-même soit bâti sur la commune de Monteneuf, une grande partie du parc et des dépendances (notamment la chapelle, l’orangerie et le pavillon de chasse) se situent sur la commune d’Augan.
Notes et références
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00091811 » sur www.culture.gouv.fr.
- Présentation du château de la Grée de Callac sur GLAD, le portail des patrimoines en Bretagne.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Notice no PA00091811, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Présentation du château de la Grée de Callac sur GLAD, le portail des patrimoines en Bretagne.
- Portail du Morbihan
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Château du Morbihan
- Château monument historique (France)
- Monument historique du Morbihan
- Monument historique inscrit en 1990
Wikimedia Foundation. 2010.