- Château de Saint-Germain-du-Salembre
-
Château de Saint-Germain-du-Salembre
Le château de Saint-Germain-du-SalembreDébut construction XVe siècle Fin construction XIXe siècle Propriétaire actuel Privé Protection Inscrit MH 1991 Coordonnées Pays France Région historique Périgord Région administrative Aquitaine Département Dordogne Commune française Saint-Germain-du-Salembre Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de Saint-Germain-du-Salembre est un château français implanté sur la commune de Saint-Germain-du-Salembre dans le département de la Dordogne, en région Aquitaine.
Sommaire
Présentation
Le château de Saint-Germain-du-Salembre se situe au centre-ouest du département de la Dordogne, à l'intersection des routes départementales 41 et 104, à l'est du bourg de Saint-Germain-du-Salembre.
C’est une propriété privée.
Histoire
Bâti sur l'emplacement d'une ancienne villa gallo-romaine[1], le château actuel succède probablement à un ancien château fort qui gardait, en ce lieu stratégique de la vallée du Salembre, l'intersection de cinq routes[2] menant à Chantérac, Saint-Aquilin, Saint-Astier, Neuvic et Saint-Vincent-de-Connezac.
Il est inscrit aux monuments historiques depuis 1991[1]
Architecture
Les douves ont été conservées sur deux côtés du château qui présente deux logis des XVe et XVIIe siècles accolés en équerre, chacun avec deux galeries superposées, au rez-de-chaussée et au premier étage. À l'étage du logis nord, la galerie a été refaite en bois au XIXe siècle. Un pavillon a été ajouté dans l’angle des deux logis[2].
Notes et références
- Château de Saint-Germain-du-Salembre, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consulté le 22 février 2010
- Guy Penaud, Dictionnaire des châteaux du Périgord, p. 256, éditions Sud Ouest, 1996, (ISBN 2-87901-221-X)
Voir aussi
- Liste des châteaux et demeures de la Dordogne
- Liste des monuments historiques de l'arrondissement de Périgueux
Galerie de photos
Catégories :- Château de Dordogne
- Monument historique de Dordogne
- Monument historique inscrit en 1991
Wikimedia Foundation. 2010.