- Château de Poussery
-
Château de Poussery Période ou style Médiéval Type Maison forte Début construction XVe siècle Fin construction XVIIe siècle Protection Inventaire général du patrimoine culturel (1986) Coordonnées [1] Pays France Région historique Nivernais Région Bourgogne Département Nièvre Commune française Montaron modifier Le Château de Poussery est une maison forte du XVe siècle, remanié au XVIIe siècle, situé sur la commune de Montaron, dans le département de la Nièvre.
Sommaire
Situation
Au nord du bourg, près du ruisseau de Chevannes.
Histoire
Une première maison forte appelé « La Guillemette » se dressait sur une motte castrale, située à proximité de la maison forte que l'on voit aujourd'hui. Un terrier de 1764 cite : « tous lesdits bastiments et édifices tenant ensemble et entourés de fossés plain d'eau en toutes saisons, au-delà desquels fossés est un jardin nouvellement construit appelé Jardin Neuf, renfermé d'une haie d'aubépine et entouré de canaux qui fluent dans lesdits fossés. Le pré de la Motte, dans lesquels pré et champ est une motte entouré de fossés plein d'eau où estoit anciennement un château et une maison forte appelés La Guillemette »[2] .
Le château du XVe siècle, a été remanié au XVIIe siècle.
Il est inventorié en 1986, au titre de l'Inventaire général du patrimoine culturel[3].
Description
C'est un corps de logis du XVe siècle, remanié au XVIIe siècle de deux étages accolé en équerre à des communs du XIXe siècle. Les bâtiments s'ordonnent autour d'une cour et forment un U tronqué. Restes des fossés.
Notes et références
- Géoportail. Coordonnées trouvées sur
- Élisabeth Sirot 2007, p. 38, 80.
- Château de Poussery, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
Voir aussi
Bibliographie
- Élisabeth Sirot, Noble et forte maison - L'habitat seigneurial dans les campagnes médiévales du milieu du XIIe siècle au début du XVIe siècle, Editions Picard, 2007 (ISBN 9782708407701).
Articles connexes
- ...
Liens externes
- ...
Catégories :- Château du Morvan
- Maison forte de la Nièvre
Wikimedia Foundation. 2010.