- Château de Pramenoux
-
Château de Pramenoux Coordonnées Pays France Région Rhône-Alpes Département Rhône Commune Saint-Nizier-d'Azergues Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Rhône]]
Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de Pramenoux est un château français, situé sur la commune de Saint-Nizier-d'Azergues dans le département du Rhône.
Étymologie
Le nom de Pramenoux provient du latin pratum, le « pré », « prairie » ou « plaine » et menulti, qui désigne les céréales de qualité moindre (millet, avoine, orge).
Historique
Selon certaines sources, le château recouvrirait une villa gallo-romaine[1]. Toutefois, aucune découverte ni référence bibliographique ne confirme cette hypothèse[2]. La première mention du lieu de Pramenoux date de 997 dans le cartulaire de l'abbaye de Savigny[2].
Le château appartient aux sires de Beaujeu qui le cèdent en 1375 aux Ronchivol originaires du Forez. Beaujeu et sa baronnie échoient à Louis, dernier né de la maison du Forez. Jeanne de Bourbon, mère de Louis autorise Guillaume de Ronchivol à s'installer à Pramenoux. Les successeurs de Ronchivol aménagent le château notamment les fourches patibulaires en 1510. La famille s'éteint en 1698.
Le château est actuellement une propriété privée dont une partie sert à l'organisation de séminaires, de mariages. Il accueille des chambres d'hôtes.
Notes et références
- historique sur pramenoux.com. Consulté le 21 octobre 2011
- ISBN 2-87754-096-0), p. 394 Odile Faure-Brac, Carte archéologique de la Gaule - 69/1 Le Rhône, 2006, (
Catégorie :- Château du Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.