- Château de Lormont
-
Château de Lormont Nom local Château des Archevêques
Château du Prince NoirArchitecte Henry Roche Début construction XIe siècle Fin construction XXe siècle (restauration) Destination initiale Château fort, puis château de plaisance Protection Inscrit MH (1991) Coordonnées [1] Pays France Anciennes provinces de France Guyenne Région Aquitaine Département Gironde Commune de France Lormont Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de Lormont ou château des Archevêques dit château du Prince Noir est situé à Lormont en limite de l'autoroute A10 et du pont d'Aquitaine.
Sommaire
Présentation
Origine
Guillaume VIII (1027-1086), comte de Poitiers de 1058 à 1086 et duc d'Aquitaine de 1058 à 1086 édifia sur le site un premier château vers 1060.
Aliénor d’Aquitaine y aurait séjourné en 1137 lors de son mariage avec le roi de France Louis VII. Puis elle épousera Henri Plantagenêt, le futur roi d’Angleterre Henri II, renversant ainsi le rapport des forces en apportant ses terres à l’un puis à l’autre des deux souverains. Ainsi le château deviendra la propriété de la couronne d’Angleterre[2].
Le Prince d’Aquitaine dit le Prince Noir y aurait résidé[2].
Propriété des archevêques bordelais
Les archevêques de Bordeaux l’ont possédé au XIVe siècle. En 1453, les négociations de la fin de la guerre de Cent Ans s’y seraient déroulées[2].
Après avoir été successivement détruit puis reconstruit, notamment en 1626 par l'architecte Henri Roche (surintendant des œuvres publiques de la ville de Bordeaux[3]) pour le cardinal François d'Escoubleau de Sourdis puis pour son frère Henri d'Escoubleau de Sourdis[4], ce château devint propriété nationale en 1789.
XXe siècle
Aujourd’hui devenu propriété privée, le château après une importante rénovation par le promoteur Norbert Fradin, abrite en ses murs des bureaux. Dans le parc, un restaurant gastronomique avec le chef cuisinier Jean-Marie Amat[5] (initialement au Saint James, à Bouliac) permet de profiter de la vue sur ce monument. Le château (sol et sous-sol renfermant des vestiges archéologiques des deux parcelles ; bâtiment d'entrée dit des communs avec ses caves, leurs graffiti et leur escalier d'accès) fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 13 décembre 1991[6].
Voir aussi
Articles connexes
Références
- Géoportail et Google Maps Coordonnées vérifiées sur
- Lormont actualité n° 47, 2005
- Henri Roche sur artemisia
- Notice d'inventaire du château de Lormont, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Restaurant gastronomique de Jean Marie Amat
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00083903 » sur www.culture.gouv.fr.
Catégories :- Château de la Gironde
- Château monument historique (France)
- Monument historique de la Gironde
- Monument historique inscrit en 1991
- Histoire de Bordeaux
Wikimedia Foundation. 2010.