- Basse à tessiture étendue
-
Depuis de nombreuses années, la guitare basse évolue du traditionnel schéma de la basse 4 cordes, souvent dérivée des modèles de la Precision Bass et de la Jazz Bass de la marque Fender. En effet on assiste à de nombreuses évolutions de la guitare basse : manche de 24 cases, ajouts de cordes supplémentaires, les basses 5 cordes sont de plus en plus courantes mais des basses 7,8... jusqu'à 12 cordes voire plus font leurs apparition, la seule limite étant les contraintes physiques du bassiste ! Ce sont les Extended-Range Basses (basses à tessiture étendue), ou plus couramment ERB (BTE en français).
Sommaire
Définition
L'ERB est donc une guitare basse ayant une plus grande tessiture que la basse 4 cordes, ce qui signifie que l'on a rajouté des cordes supplémentaires afin de pouvoir jouer des notes qui ne pouvaient être jouées par la basse classique. L'ERB est donc une basse sortant du modèle 4 cordes. Est dit ERB toute basse possédant plus de 4 cordes ou sortant de l'accordage standard mi la ré sol. L'accordage est toujours en quarte, bien que certains placent une tierce mineure afin de faciliter le jeu en accords. Cependant le fort développement des basses 5 cordes a fait qu'elles sont rentrées dans les mœurs et certaines personnes considèrent qu'une ERB est uniquement :
- Une basse ayant au moins 6 cordes, et étant une dérivée de la guitare basse d'origine, ce qui exclu les guitares barytons, donc un diapason d'au moins 34'.
- Une basse possédant au moins 24 cases (frettes) voire plus (certaines ont 36 cases, soit trois octaves par cordes).
- Une sub-basse, c'est-à-dire une basse pouvant descendre sur des notes très graves de l'ordre de 20Hz, à la limite de l'oreille humaine.
- Une basse avec des cordes doublées, voire triplées à l'octave supérieure.
Bien sûr, une ERB peut être un instrument électrique identique à la basse, mais peut aussi être fretless, acoustique, etc.
Parfois on utilise l'appellation francisée de Basse à Tessiture Étendue (BTE).
Avantages
Un nombre croissant de bassistes utilisant des ERB, en raison de leurs nombreux avantages :
- La tessiture étant plus étendue, on peut passer de notes extrêmement graves, par exemple le si grave d'une 6 cordes, à des notes aiguës correspondant plutôt à une guitare, ce qui, dans un registre soliste, est très utile.
- Souvent le bassiste jouant sur 4 cordes doit changer son accordage pour atteindre des notes qu'il ne pourrait pas jouer en temps normal, par exemple un ré grave. Grâce à l'ERB, il n'est plus nécessaire de faire cela, ou de posséder plusieurs basses possédant des accordages différents.
- La technique de jeu s'en trouve modifiée, on peut avoir accès à plus de notes sans démanché, et on peut exécuter des parties en tapping ou en accords plus facilement.
- Cela offre au bassiste la possibilité de se démarquer de son rôle de pilier rythmique et harmonique, afin de pouvoir jouer la musique qui lui plaît.
Inconvénients
La pratique de l'ERB n'est cependant pas sans désavantage :
- Tout d'abord, la maîtrise de l'ERB demande plus de travail que sur une quatre cordes standard, en effet l'ajout de notes à mémoriser, c’est-à-dire apprendre son manche, nécessite plus de travail.
- Il faut arriver à jouer uniquement les cordes que l'on désire tout en étouffant les autres, ce qui est plus compliqué que sur une basse quatre cordes, du simple fait de la multiplication des cordes.
- La largeur du manche peut être une difficulté pour les bassistes ayant des petites mains, mais ce problème se pose surtout sur les modèles possédant beaucoup de cordes (au moins huit) ; tout le monde peut jouer sur une ERB à 6 cordes.
- À qualité équivalente, Les ERB sont beaucoup plus chères que leurs homologues à 4 cordes, car il s'agit de production à petite échelle, en plus du supplément de bois nécessaire à la construction d'une ERB.
- De plus, les sub-basses nécessitent une amplification adaptée, et les cordes des ERB sont souvent chères.
- Certaines techniques comme le slap sont plus difficiles à exécuter, à cause de l'écart plus faible entre les cordes.
Place des ERB dans la musique
Les ERB sont souvent l'objet de critiques de la part des musiciens, et souvent de bassistes eux-mêmes. En effet le bassiste jouant sur ERB s'éloigne du rôle traditionnel du bassiste dans une formation, c’est-à-dire le soutien rythmique et harmonique. Le joueur d'ERB est donc souvent accusé de ne plus se mettre au service de la musique, mais de vouloir se projeter sur le devant de la scène, dans un registre plus solo. Accusé d'être un guitariste raté[Par qui ?] de par l'extension de sa tessiture dans les aigus, le joueur d'ERB n'en reste pas moins un musicien, qui cherche à repousser les limites de la musique, du déjà existant, comme tout artiste qui se respecte. Le fait de jouer sur une ERB n'empêche pas de distiller du groove de la plus haute qualité, en effet l'ajout de cordes aiguës n'empêche pas l'utilisation des cordes standards de la basse.
Quelques joueurs d'ERB
- Jean Baudin
- Yves Carbonne
- Alain Caron
- Chris Garcia
- Igor Saavedra
- John Myung
- Jeff Schmidt
- Robert Trujillo
- Kyle Eastwood
- Nathan East
- Gilles Coquard
Quelques luthiers fabricant des ERB
- Bee Basses (US)
- Conklin (US)
- Jerzy Drozd (ES)
- Cosme (FR) Lauréat de la Bourse de l'Innovation 2011. http://www.cosmebasses.com
- Laurent Kah (FR) http://www.basses-lkah.com
- Noguera (FR) http://www.noguera-basses.com/
- Roscoe (US)
- Jean-Yves Alquier (FR) http://www.alquier-guitar.com
- Christophe Leduc (FR) http://www.leduc.fr
- Sebastien Aquilina (FR) http://aquilinabasses.free.fr
Sites traitant des ERB
Wikimedia Foundation. 2010.