- Château de Ferrières (Ferrières-en-Brie)
-
Pour les articles homonymes, voir Château de Ferrières.
Le château de Ferrières, situé en Seine-et-Marne sur les communes de Ferrières-en-Brie pour son bâti et de Pontcarré pour son parc à l'anglaise, a été aménagé à partir de 1829 par Joseph Paxton pour le baron James de Rothschild. Le Château élevé de 1855 à 1859, fut inauguré le 16 décembre 1862 par Napoléon III et passe pour être le château français le plus luxueux du XIXe siècle.
Derrière les façades de style néo-renaissance prend place un extraordinaire escalier d'honneur, réplique de celui du Crystal Palace de l'exposition universelle de 1851 à Londres.
La somptueuse décoration intérieure est caractéristique de l'éclectisme du XIXe siècle.
Les appartements, composés de 28 suites, possédaient dès l'origine tout le confort de l'époque avec chauffage central et eau courante chaude et froide.
Sommaire
Histoire
La demeure a remplacé l'ancien château de Fouché, ancien régicide, duc d'Otrante, ministre de la Police de Napoléon Ier, qui avait acheté à l'État, en 1801, les domaines de Pontcarré et de Ferrières qui appartenaient auparavant à Racine du Jonquoy, intendant général du Génie, dont les biens furent confisqués après son émigration en 1792, sous la Révolution française.
Il est entouré d'un immense parc "à l'anglaise" de 125 hectares, réputé pour être l'un des plus beaux créés en France.
Le domaine touche celui d'Armainvilliers réparti sur les communes de Gretz-Armainvilliers et Tournan-en-Brie, autrefois propriété des Frères Pereire et passé ensuite aux Rotschild ; les deux représenteraient la superficie de la capitale (6 000 hectares).
C'est à Ferrières, durant le Siège de Paris pendant le Guerre franco-allemande de 1870, que se déroula les 19 et 20 septembre, la célèbre entrevue entre Otto von Bismarck, qui y avait installé ses quartiers, et Jules Favre, ministre des Affaires étrangères de la toute jeune Troisième République. Le contenu de cette entrevue est resté secret.
Les mémoires ultérieures de Favre et Bismarck sont contradictoires sur les objectifs de cet entretien : discussion sur les buts de guerre et les conditions d'un armistice ou négociation visant à obtenir l'accord des Prussiens pour organiser des élections générales afin d'asseoir la légitimité du gouvernement provisoire. C'est en tout cas lors de cet entretien que Bismarck exigea la cession de l'Alsace et la Lorraine comme condition de paix.
Les parties bâties et non bâties du domaine de Ferrières (y compris le parc situé sur la commune de Pontcarré) font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 26 septembre 2000[1]. Ce classement a été modifié par arrêté du 3 juillet 2003. Les façades et toitures de la buanderie fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 5 septembre 1997[2].
Bien privé des universités
Le château, inhabité jusqu'en 1959, fut légué aux universités de Paris par le Baron Guy de Rothschild et son épouse Marie-Hélène.
Une fondation portant le nom de ses donateurs fait désormais du château, un centre d’Études et de recueillement intellectuel, ainsi qu’un lieu de rencontres universitaires et de colloques consacrés aux actualités scientifiques, artistiques et littéraires.
Détentrice par dons et legs successifs d'un important patrimoine immobilier « d'un entretien coûteux et qui génère peu de rentrées financières », l'université de Paris envisagerait d'aliéner, entre autres biens, le domaine de Ferrières[3].
Tournages de Films
Il a entre autres servi de cadre pour les films
Notes et références
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00086959 » sur www.culture.gouv.fr.
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA77000005 » sur www.culture.gouv.fr.
- Vincent Meylan, "Point de Vue", n° 3151, décembre 2009).
Annexes
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Monument historique classé en 2000
- Château monument historique (France)
- Monument historique inscrit en 1997
- Monument historique de Seine-et-Marne
- Château de Seine-et-Marne
- Architecture néorenaissance en France
Wikimedia Foundation. 2010.