- Chateau de ferrières
-
Château de Ferrières
Le château de Ferrières-en-Brie situé en Seine-et-Marne, et le parc à l'anglaise ont été aménagés à partir de 1829 par Joseph Paxton pour le baron James de Rothschild. Le Château élevé de 1855 à 1859, fut inauguré le 16 décembre 1862 par Napoléon III et passe pour être le château français le plus luxueux du XIXe siècle.
Derrière les façades de style néo-renaissance prend place un extraordinaire escalier d'honneur, réplique de celui du Crystal Palace de l'exposition universelle de 1851 à Londres. La décoration intérieure est caractéristique de l'éclectisme du XIXe siècle.
Les appartements composés de 28 suites, possédaient dès l'origine tout le confort de l'époque avec chauffage central et eau courante chaude et froide.
Sommaire
Histoire
La demeure a remplacé l'ancien château de Fouché, ancien régicide, duc d'Otrante, ministre de la Police de Napoléon Ier, qui avait acheté à l'État, en 1801, les domaines de Pontcarré et de Ferrières qui appartenaient auparavant à Racine du Jonquoy, Intendant général du Génie, dont les biens avaient été confisqués après son émigration en 1792, sous la Révolution française.
Il est entouré d'un parc à l'Anglaise de 125 hectares réputé pour être l'un des plus beaux créés en France. Le domaine, immense, touche celui d'Armainvilliers réparti sur les communes de Gretz-Armainvilliers et Tournan-en-Brie, autrefois propriété des Frères Pereire et passé ensuite aux Rotschild ; les deux représenteraient la superficie de la capitale (6 000 hectares).
C'est au Château de Ferrières, durant le Siège de Paris pendant le Guerre franco-allemande de 1870, que se déroula le 19 et 20 septembre, la célèbre entrevue entre Otto von Bismarck, qui y avait installé ses quartiers, et Jules Favre, ministre des Affaires étrangères de la toute jeune troisième république. Le contenu de cette entrevue est restée secrète. Les mémoires ultérieurs de Favre et Bismarck sont contradictoires sur les objectifs de cet entretien : discussion sur les buts de guerre et les conditions d'un armistice ou négociation visant à obtenir l'accord des prussiens pour organiser des élections générales afin d'asseoir la légitimité du gouvernement provisoire. C'est en tout cas lors de cet entretien que Bismark exigea la cession de l'Alsace et la Lorraine comme condition de paix.
Bien privé des universités
Le château resté inhabité jusqu'en 1959, fut légué aux universités de Paris par le Baron Guy de Rothschild et son épouse Marie-Hélène. Une fondation portant le nom de ses donateurs fait désormais du château, un centre d’Études et de recueillement intellectuel, ainsi qu’un lieu de rencontres universitaires et de colloques consacrés aux actualités scientifiques, artistiques et littéraires.
Musée de l'imaginaire
Historique du Musée de l'Imaginaire: Fondé en 1994 par le peintre Marc Halingre et le sculpteur Jean-Jacques Lamenthe, le Musée de l'Imaginaire est situé au deuxième étage du Château de Ferrières, ou exposent une douzaine d'artistes dont le travail est orienté vers l'Imaginaire: Marc Halingre peintre, Jean-Jacques Lamenthe sculpteur, Wotjtek Siudmak peintre, Bruno Baratier Sculpteur, Hugues Gillet peintre, Thérèse Covarel peintre dessinateur, François Schlesser peintre, Monica Fagan peintre, Christian Lepère peintre, Brigitte Solberg graveur, Jean François Pilard sculpteur, Jean-Pierre Monnot peintre. Ont également exposés au Musée de l'Imaginaire: Lukas Kandel peintre, Michel Dubré peintre, André Martins de Barros , Judson Huss peintre, Antoine Duc peintre, Dominique Vervish peintre, Thierry Von Quickenborne peintre, Yo Coquelin peintre, Guy Mahé peintre, Denis Plessey peintre, Christian Vassort peintre, Bernard Jan graveur, Pierre Lacombe peintre.
Ce lieu a pour vocation de présenter l'école du Réalisme Fantastique. Cette façon de concevoir l'art n'est ni en décalage avec son époque, elle est immuable. A travers les siècles précédents, peintres et adeptes de cette forme de création ont eu cette même démarche, et celle-ci persistera encore longtemps. Des artistes tel que Jérôme Bosch, Albrecht Dürer, Lucas Cranach, Mathias Grünewald, Johan Henrish Füssli ou Gustave Moreau ne se sont pas contentés de reproduire l'exacte réalité de la vie, mais ont préférés travailler l'introspection, qu'elle soit dramatique ou humoristique. Ces créateurs, par leur culture picturale classique, condition indispensable à la réalisation de cette forme de peinture, vous emmèneront dans un voyage au cœur de leur univers. Certains trouveront sans doute à ces œuvres une connotation surréaliste. Il n'en est rien. Au début de ce siècle l'école du Dadaïsme puis du Surréalisme, issu d'une petite caste intellectuelle, ne s'est jamais référée aux techniques des anciens. Quant à leur mode de création il dépendait plus d'un automatisme de l'esprit que d'une aventure intérieure. Nous mettrons à part l'œuvre de Salvador Dali, inventeur du principe de la "paranoïa critique". Si vous voulez goûter cette forme de peinture, laissez vos références culturelles à la porte, et pénétrez le monde de chaque artiste avec un esprit vierge, tel que pourrait l'apprécier un enfant. Ne regardez pas la peinture de ces artistes, comme l'on regarde d'un large coup d'œil une œuvre impressionniste basé sur des principes de couleurs de lumières,approchez vous et voyagez en leur intérieur ; vous verrez qu'il est assez semblable au votre, ou qu'il l'enrichira .Bon voyage en notre imaginaire.
Marc Halingre. Président du Musée de l'Imaginaire.
Le Château de Ferrières. Élevé de 1855 à 1859 par le baron James de Rotschild. le Style de ce château est celui de la renaissance italienne, telle qu'on la concevait au milieu du siècle dernier. le rez-de-chaussée, consacré dans la majeure partie aux pièces réception, et l'étage où sont disposées les chambres prennent vue sur les magnifiques perspectives d'un parc à l'anglaise. L'architecte de Ferrières fut l'Anglais Joseph Paxton, autodidacte de génie, dessinateur de jardins et de serres, auteur du Crystal Palace de Londres.
Un peintre Français, Eugène Lami, prit en charge la décoration. Le château reçut des visites mémorables, dont celle, particulièrement fastueuse, de Napoléon III en 1862, et la rencontre en 1870, de Bismarck et de Jules Favre. En 1940, Ferrières connut l'occupation et ses collections prirent le chemin de l'Allemagne. Le château demeure inhabité jusqu'en 1959. Sa remise en état est l'œuvre du Baron Guy et de sa femme Marie-Hélène de Rothschild, qui ont légué une notable partie du domaine, avec le château, à la Chancellerie des universités de Paris.
Situé au deuxième étage du Château de Ferrières, Le Musée de l'Imaginaire est constitué de sept salles six d'entre elles étant réservées à la peinture et une à la sculpture. Ces sept artistes travaillant à la façon des maîtres anciens ont une production confidentielle. Acheté par des collectionneurs et mécènes, ce travail est peu médiatisé d'où l'intérêt de ce musée dont la vocation est de faire connaître cette forme d'art intitulé " Réalisme Fantastique" par les médias. Chaque salle ayant été attribué à un artiste, celui-ci se propose d'exposer son ouvrage pendant quelques mois avant de le faire entrer dans le système commercial des galeries et des salons. Cette forme d'exposition a l'avantage de créer un musée en constant évolution permettant des visites successives sans retrouver les mêmes œuvres. Le Château de Ferrières, situé dans un cadre de verdure, forme un ensemble visionnaire en parfaite harmonie avec le monde introspectif des exposants. Ce lieu magique où l'on trouve fées, trolls, monstres et visions oniriques entre en contrepoint avec les statues, plafonds et colonnes de l'édifice. Cet ensemble étant une vitrine de l'Art Fantastique régie par une association à but non lucratif (loi 1901), toute forme de transaction commerciale est exclue dans l'enceinte du château. Ce musée, situé dans le cadre de la Fondation Marie-Hélène et Guy de Rothschild, a pu être réalisé grâce au concours de la chancellerie des universités de Paris.
Le Château de Ferrières. Built in the Renaissance style of the last century between 1855-1859 by the English architect, Joseph Paxton, famous for Crystal Palace, London. The ground floor consists mainly of reception rooms and the first floor bedrooms commande a splendid view over the English-stylr park. Visited by Napoleon III in 1862, occupied in 1940, the Château remaind uninhabited until 1959 when Baron Guy de Rothschild and his wife, Marie-Hélène, undertook its restoration and bequeathed part of the domaine with the Château to the Chancellerie of the Universities of Paris. Nowadays the Château is used as a centre for study, university conferences and literary and artistic gatherings.The MUSEUM of ART of IMAGINATION, where a dozen of Imaginary Art artists exhibiting their works. These artists, each working in the way of the traditional masters, produce very few but very careful and intricate works: between 5 and 15 per year. Mainly sought by art collectors and patrons, their works are seldom diffused through the media hence the importance of this museum which ains to bring this form of art "Fantastic Realism" to the public eye. Each artist exhibits his works for several months before introducting them into the circuit of galleries and salons thus ensuring a constant evolution and a different selection at each visit to the Museum. The Château de Ferrières and its surroundings provide a magical setting full of charm and mystery for this Museum.
Tournages de Films
Il a servi de cadre pour les films La Banquière, Prêt-à-Porter et Papy fait de la résistance.
Voir aussi
Liens externes
- Portail des châteaux de France
Catégorie : Château de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.