- Château d'Épanvilliers
-
Château d’Épanvilliers Début construction 1770 Fin construction 1782 Protection inscrit MH[1] Coordonnées Pays France Région historique Poitou Subdivision administrative Poitou-Charentes Subdivision administrative département de la Vienne Commune française Brux modifier Le château d'Épanvilliers est un château qui se situe dans le département de la Vienne, dans la commune de Brux.
Sommaire
Histoire
Le château d'Épanvilliers a été construit au XVIIe siècle par la famille Tryon-Montalembert. Le château est un très élégant château de l'architecture Louis XIV.
Il est resté la propriété de la famille de Montalembert du début du XVIe siècle jusqu'au début du XIXe siècle.
Un incendie a détruit l'aile sud des communs en 1991[1].
Architecture
Le château possède deux pavillons et deux ailes, l'aile sud renferme la chapelle.
Beaucoup d'éléments du XVIIIe siècle décorent le château dont plus de 20 pièces meublées. Ont été inscrits monument historique par l'arrêté du 1er juin 1980, en plus du château, des douves, du portail et de la chapelle, l'escalier avec sa rampe en fer forgé, le petit salon, la petite salle à manger, la chambre dite « de Madame de Maintenon » au rez-de-chaussée et la chambre Louis XV à alcôve au premier étage.
En complément les façades et les toitures du bâtiment sud des communs ont été inscrits monument historique par arrêté du 14 avril 1997[1].
Il est ouvert au public l'été.
Notes et références
- Château d'Épanvilliers, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Château de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.