- Lionel Le Falher
-
Lionel Le Falher est un peintre français né à Caen le 28 février 1957 et mort en 2008, que l'on peut rattacher au courant symboliste.
Sommaire
Biographie
La mort prématurée de son père, banquier, qui l'encourageait à peindre, l'affecta profondément. Il vécut toute sa vie auprès de sa mère. Il suivit des cours de restauration de tableaux. Mais on[Qui ?] retient de lui évidemment son œuvre personnelle. Représentant de ce que Aude de Kerros appelle « l'art caché », il ne fut pas reconnu de son vivant, à l'exception du prix Gustave-Courtois qu'il reçut des mains d'Arnaud d'Hauterives à la séance solennelle de l'Académie française en 1997, pour son tableau Délires et délices.
Il avait acquis dans les années 90, à Saint-Benoît, le logis de la Chaumuse où il mourut et où séjourna Pierre Puvis de Chavannes.
Le restaurateur
Des centaines de tableaux et d'objets d'art sont passés entre ses mains pour être restaurés.
Ceux-ci on présenté une grande diversité d'époques, du XVe siècle aux post-impressionnistes, et une grande variété d'artistes :
- peinture anonyme du XVIe siècle
- Largillière et Drouais pour des portraits d'apparat des XVIIe et XVIIIe siècles, dont celui de Louis XV en costume de sacre
- Vernet, Raffet pour le Premier Empire
- artistes académiques ou naturalistes de l'époque Napoléon III, etc.
En nettoyant une peinture sur un support ancien, notamment, il a vu apparaître sous une couche picturale une Vierge du XVIe siècle, ainsi sauvée au moment des Guerres de religions.
Il intervint aussi pour des propriétaires de monuments historiques tels le château d'Épanvilliers dont il refit, entre autres, les armes de la porte d'honneur ou encore le château de Castelnau. Des municipalités lui confièrent différents travaux dont le Saint Denis de l'église de Vars ou encore, récemment, les objets mobiliers (un tableau et vingt et une statues) de l'église de Saint-Germain près de Saint-Savin (Vienne). Ce type de restauration a fait l'objet de plusieurs prix[Quoi ?].
Le peintre
Sa peinture exprime souvent la nostalgie de mondes disparus et le regret du passé. Tel est le cas par exemple de L'Agonie de Bagnac, pastel représentant, au fond, un château tombant en ruines, et au premier plan, un nu expirant (l'âme du château) et une femme accoudée qui le regarde, mélancolique.
Les oeuvres
Liens externes
Catégories :- Peintre français du XXe siècle
- Naissance en 1957
- Décès en 2008
Wikimedia Foundation. 2010.