- Christoffel-Blindenmission
-
La Christoffel-Blindenmission (mission chrétienne pour les aveugles) est une organisation d'aide au développement fondée en 1908 par Ernst Jakob Christoffel (1876–1955). Elle s'est donné comme objectif d'améliorer, sur la base de valeurs chrétiennes, les conditions de vies des aveugles et des sourds ainsi que des personnes handicapées physiques ou mentales. Elle agit également dans une optique de prévention. Son siège se trouve à Bensheim et elle a aussi des bureaux dans l'est de l'Allemagne à Potsdam.
La Christoffel-Blindenmission (CBM) Allemagne est l'une des dix plus grandes organisations humanitaires allemandes. En 2009, elle a financé mondialement, grâce aux dons, des projets de développement à hauteur de 32,6 millions d'euros. En Allemagne, la CBM effectue un travail d'explication auprès du public sur les conséquences du handicap visuel et de la cécité, les possibilités de prévention et le rapport entre pauvreté et handicap. L'organisation a d'ailleurs reçu le sceau du Deutsches Zentralinstitut für soziale Fragen (Institut central allemand pour les questions sociales) pour le don en confiance.
La Christian Blind Mission International (CBMI) est l'organisation mère de la CBM qui coordonne les actions au niveau international ; elle regroupe les organisations d'Australie, d'Allemagne, du Canada, des États-Unis, d'Irlande, d'Italie, de Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et de Suisse. Ensemble, les CBM nationales soutiennent 883 projets dans 99 pays (en 2009).
Sommaire
Champs d'action principaux
- La cataracte : La CBM finance des opérations des yeux pour le traitement de la cataracte dans les pays en développement (environ 676 000 en 2009).
- Prévention de la cécité : Dans les pays en voie de développement, les conditions de vie décuplent le risque de cécité. Le manque d'eau et de vitamines ainsi que les mauvaises conditions d'hygiène expliquent ce risque élevé. Dans les zones sèches, les infections bactériennes transmises par les mouches conduisent à la cécité. La CBM finance les campagnes d'information auprès des populations ainsi que l'envoi de médicaments. Elle appuie aussi des projets qui combattent l'onchocercose (ou cécité des rivières).
- Amélioration des conditions de vie : La CBM soutient des organisations partenaires dans les pays en développement. Celles-ci mettent à disposition des personnes souffrant de handicap des aides visuelles ou auditives, des prothèses, des béquilles... afin qu'elles puissent mener une vie la plus autonome possible. De plus, les collaborateurs de la CBM dispensent des informations médicales et assistent les personnes handicapées à travers des enseignements ciblés et des formations artisanales.
Travail de la mission
L'organisation se définit comme un service d'aide chrétien interconfessionnel et se veut dans la tradition active de mise en œuvre de l'amour du prochain. Selon sa propre expression, la mission doit s'effectuer dans un esprit de formation chrétienne, mais non plus au travers d'un véritable enseignement comme au temps de Ernst Jakob Christoffel. Toutefois, les aspects formateurs de la mission se trouvent régulièrement exprimés dans différentes parties de ses publications sous forme de courtes prières. De nombreux collaborateurs de la CBM sont engagés de manière bénévole dans le travail communautaire de leur église locale, en participant à l'organisation du culte.
Développement statistique et Centenaire
Du fait que la Christoffel-Blindenmission a renforçé son activité de prévention, le nombre de personnes assistées est passé entre 2008 et 2009 de 17 à 23,7 millions. En 2009, les dons ont augmenté d'environ 280 000 euros pour atteindre près de 40 millions.
En 2008, pour son centième anniversaire, la CBM a mené une campagne d'information détaillée à travers l'Allemagne.
Ambassadeurs
Pelé, la légende du football, s'est engagé aux côtés de la CBM[1].
La mission est également soutenue par des personnalités de différents domaines de la vie publique :
En Allemagne[2]
- Norbert Bednarek, artiste de divertissement (nom de scène Marco)
- Verena Bentele, biathlète et skieuse de fond souffrant d'un handicap visuel
- Clemens Bittlinger, pasteur et compositeur
- Ivanka Brekalo, actrice
- Moya Brennan, chanteuse irlandaise
- Jörg von de Fenn, alpiniste et patineur de vitesse aveugle
- Hannes Jaenicke, acteur
- Marion Koch, cavalière de dressage devenue aveugle
- Dagmar Lay D., chanteuse country
- Thomas Quasthoff, baryton-basse, lauréat des Grammy Awards
- Conny Reusch, chanteuse pop
- Regina Vollbrecht, marathonienne aveugle
- Henry Wanyoike, marathonien aveugle
- Isabell Werth, cavalière de dressage
- Joana Zimmer, chanteuse aveugle
En Suisse[3]
- Dimitri, clown suisse
- David Plüss, musicien et producteur
Sites web
Divers
- En Autriche et en Belgique, "Lumière pour le monde - Light for the World" est une association indépendante reconnue d'utilité publique qui faisait partie des 44 organisations qui ont reçu le 14 novembre 2001 le sceau du Comité autrichien pour le don en confiance.
- Au festival Power of Love organisé dans le cadre de la 31e Journée de l'Église évangélique allemande en 2007 et au concert de Nena à l'occasion de la Journée de l'Église œcuménique à Munich en 2010, la Christoffel-Blindenmission a distribué gratuitement des anges gardiens en bois pour inciter aux dons volontaires.
Notes
Référence de traduction
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Christoffel-Blindenmission » (voir la liste des auteurs)
- Portail du handicap
- Portail du christianisme
- Portail de l’humanitaire et du développement
Catégories :- Aide humanitaire
- Organisation non gouvernementale internationale
- Association ou organisme d'aide aux personnes handicapées
- Association ou organisme philanthropique
Wikimedia Foundation. 2010.