- Château de La Flotte
-
Pour les articles homonymes, voir Flotte (homonymie).
Château de la Flotte Type château Protection non Coordonnées [1] Pays France Anciennes provinces de France Comté du Maine Région Pays de la Loire Département Sarthe Commune française Lavenay Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de La Flotte est implanté sur le coteau nord de la vallée du Loir, sur la commune de Lavenay, au lieu-dit « Pont-de-Braye », près du confluent de la Braye et du Loir.
Sommaire
Historique
Il a été reconstruit à la Renaissance et fortement repris au XIXe siècle. Au Moyen Âge, il était le siège d’une seigneurie importante, son domaine comprenait Sougé et Couture-sur-Loir. Il a appartenu à la famille Du Bellay de 1400 à 1650 et une des deux tours de la façade nord porte les armes de la famille alors que l'autre porte l'aigle à deux têtes des Rochebousseau[2]. Marie de Hautefort, fille de Renée du Bellay dame de la Flotte et de Charles de Hautefort, maîtresse de Louis XIII et amie du poète Scarron, y fut exilée. Il appartient actuellement au comte et comtesse Antoine Le Bègue de Germiny.
Description
Ce château Renaissance présente une élévation animée de corniches et de baies à pilastres ioniques, tandis que la façade postérieure s’ouvre sur les jardins par une galerie italienne couverte en terrasse. Mais l’élément le plus admirable du château est sans conteste son escalier Renaissance : ses six volées droites sont couvertes de voûtes à caissons, sculptées de motifs allégoriques, réalistes et mythologiques. Il était jadis précédé d’une loggia donnant accès aux jardins. Ceux-ci, outre des jardins à la française et à l’italienne recèlent un labyrinthe végétal, une allée voûtée et un pigeonnier monumental. Enfin, dans les communs, prend place un musée ethnographique du folklore sarthois des XVIIIe et XIXe siècles.
Notes et références
- Géoportail et Google Maps Coordonnées vérifiées sur
- Château de la Flotte sur Châteaux forts, manoirs, châteaux
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Château de la Sarthe
Wikimedia Foundation. 2010.