- Charles Lee (général)
-
Charles Lee Le général Charles LeeNaissance 6 février 1732 Décès 2 octobre 1782 Origine États-Unis Grade Général Conflits Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique modifier Charles Lee (6 février 1732 - 2 octobre 1782) fut un soldat britannique qui devint planteur en Virginie et général de l'Armée continentale lors de la Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique.
Biographie
Charles Lee est né dans le comté de Cheshire en Angleterre et fit ses études en Suisse. Nommé Lieutenant en 1751, il fut envoyé en Amérique en 1754 pour servir lors de la Guerre de la Conquête. Au cours de son séjour, il épousa la fille d'un chef Mohawks. Devenu capitaine en 1756, il fut blessé lors de la Bataille de Fort Carillon en 1758. Il participa ensuite à la Bataille de Fort Niagara en 1759 et à la prise de Montréal en 1760.
Charles Lee retourna alors en Europe et servit comme Lieutenant-colonel dans l'armée portugaise lors de la guerre contre l'Espagne en 1762. En 1765, il combat au côté de Stanislas II de Pologne en qualité d'aide de camp. En 1773, il fait l'acquisition d'une plantation dans l'actuelle Virginie-Occidentale et repart s'installer définitivement en Amérique.
Lors du déclenchement de la Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique, il fut le candidat malheureux contre George Washington pour le poste de commandant en chef de l'Armée continentale. Lors de la Bataille de Monmouth, en 1778, il ordonna la retraite de ses troupes alors que George Washington lui avait ordonné d'attaquer. Cela lui valu d'être traduit en cour-martiale qui le releva de ses commandements pour un an. Il se retira alors à Philadelphie où il décéda en 1782.
Lieux portant son nom
Plusieurs villes où lieux des États-Unis ont été baptisés en son honneur :
- Fort Lee
- Lee, dans le Comté de Berkshire
- Lee, dans le Comté de Strafford
- Leetown, dans le Comté de Jefferson (Virginie-Occidentale)
Wikimedia Foundation. 2010.