- Charge de la preuve (droit)
-
Pour les articles homonymes, voir Charge de la preuve.
Introduction générale Droit - Droit civil Code civil en... Allemagne - Autriche - Belgique France - Iran - Italie - Louisiane Québec - Pays-Bas - Suisse Principales branches Droit des obligations Droit des biens Droit des personnes Droit de la famille Droit des successions Justice civile Belgique - Cameroun - France - Monaco - Suisse Portail juridique de Wikipédia La charge de la preuve (Latin: onus probandi) est l'obligation de faire passer un argument étayé (une preuve) visant à établir une conclusion d'un point de vue opposé à sa propre position. La charge de la preuve peut seulement être établie par des éléments de preuve.
En vertu de la maxime latine necessitas probandi incumbit ei qui agit, la règle générale est que « la nécessité de la preuve incombe à celui qui se plaint ». La charge de la preuve est normalement du ressort de la partie qui dépose une nouvelle plainte. L'exception à cette règle est le prima facie ou la preuve « de prime abord » : une preuve considérée comme suffisante pour établir une conclusion jusqu'à sa réfutation.
Celui qui ne porte pas la charge de la preuve a l'avantage de la présomption d'innocence, ce qui signifie qu'il n'a pas besoin de preuve pour appuyer sa plainte. Réaliser la charge de la preuve dote de la présomption d'innocence, pouvant faire passer cette charge de preuve vers un autre parti.
La charge de la preuve est un sujet particulièrement important du droit civil et de la science.
Sommaire
Renversement de la charge de la preuve
Les présomptions légales sont des présomptions établies par la loi, elles apportent exception au principe selon lequel c'est au demandeur de prouver en opérant un renversement de la charge de la preuve[1].
Ce renversement est permis sur le raisonnement juridique de la présomption qui permet de déduire l'existence d'un fait inconnu en s'appuyant sur un fait connu[2]
Notes et références
- cf. Jurispedia
- Introduction générale au droit - Googlebooks
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.