Église de Lothéa

Église de Lothéa

Historique

L'église de Lothéa, dont la fondation remonte à près de dix siècles, est un des monuments les plus anciens de Quimperlé, quoique modeste. C'était alors le siège de la plus importante paroisse de Quimperlé : elle comprenait 73 villages ou hameaux.

Saint They ou Saint Théa était disciple de Saint Guénolé, religieux de Landévénec. La date de fondation de la chapelle est encore inconnue, il faut attendre 1029 pour entendre parler de ce "monastela" dans l'acte de donation d'Alain Canhiart, comte de Cornouaille, à l'Abbaye de Sainte-Croix. En effet, ce dernier tombé malade en son château de Quimperlé décide, outre la fondation du monastère dédié à la Sainte Croix, de donner à l'Abbaye le petit monastère dédié à St Théa, ce qui montre qu'il existait, avant 1029, au moins un oratoire dédié à ce Saint.

Érigé ensuite en paroisse par l'évêque de Quimper avec l'approbation des moines de Sainte-Croix, Lothéa ne pouvait avoir que de faibles revenus du fait de la proximité de la puissante Abbaye.

L'église paroissiale fut sans doute ruinée lors du passage des Anglais dans la région en 1373. Il faudra attendre le recteur Jean Cariou pour restaurer, deux siècles plus tard, l'antique sanctuaire dans la forme que nous avons connue avant sa ruine complète. Le recteur Cariou mourut, dans la vénération générale, en 1691. Il fut inhumé sous le petit porche construit par lui-même une vingtaine d'années auparavant.

A la veille de la Révolution, la paroisse est fort pauvre. Le dernier recteur sera Jacques Galliot, nommé recteur de Lothéa en 1783 ; il rédigera le cahier de doléances, mais refusera catégoriquement de prêter serment à la constitution civile du clergé. Dès 1791, la municipalité de Quimperlé décide la suppression de la paroisse, malgré les protestations des paroissiens, suite au refus du recteur de prêter serment. Deux ans plus tard, le presbytère est vendu comme bien national, ainsi que l'enclos paroissial. L'église sera rachetée en 1797 par le laboureur Le Beuz pour qu'elle appartienne à tout le monde, grâce à une quête effectuée dans la paroisse.

Abandonnée en 1947, l'église s'effondre dix ans plus tard ; elle devient carrière de pierres et peu à peu, il ne subsiste que le pignon et le clocher. Ruine en 1985, la chapelle de Lothéa fait, depuis, l'objet d'une rénovation méticuleuse par la passion des bénévoles du comité de sauvegarde.

Architecture

L'église remaniée par Jean Cariou au XVIIème siècle mesurait 18m de long sur 9m de large. C'est lui qui construisit le clocher restauré en 1986. Pour embellir son église, il ajouta un petit porche qui donnait sur le cimetière. Il refit également le collatéral Nord et perça une jolie verrière à gauche du chœur. Trois petites lucarnes placées sur le toit dispensaient une lumière diffuse dans la nef principale et donnait une atmosphère propice au recueillement. La nef principale était séparée du collatéral Nord par des arcs gothiques. Le maître-autel était en bois peint et datait du XVIIème siècle.

L'église de Lothéa se présente comme un rectangle dans lequel s'inscrivent deux nefs séparées par quatre colonnes cylindriques et un chevet plat. Deux demi-colonnes engagées à l'est et à l'ouest supportent cinq arcades ogivales dont les moulures pénètrent directement dans les colonnes sans chapiteaux. L'absence de chapiteaux et le profil des arcs, sont typiques de la fin du XVème siècle et du début du XVIème. Rien n'est demeuré du monument roman qui l'a précédé. Le porche latéral et la façade surmontée du clocher ont été ajoutés sous le règne de Louis XIV. Entre ce porche et l'est de l'église, l'ancienne chapelle dédiée à Notre-Dame de Lorette, servit de sacristie. Exposées au Nord, les fenêtres (œil de bœuf) servent à l'éclairage.

Le porche, déplacé anciennement à la base de l'église de Saint Colomban, en 1960, est remonté à la chapelle de Lothéa durant l'été 1987. Seules les arcades moulurées, les pierres qui l'entourent, la niche qui le surmonte demeurent les témoins de ses origines au temps du Recteur Cariou.

En face de la chapelle, se trouve l'ancien presbytère, actuellement habité. Une croix de mission de 1912 et 1938 fut brisée l'hiver 1967. Elle est reconstruite à l'automne 1986. On peut voir aussi un four à pain, restauré en 1986, dont les corbelets ont été volés lors de la restauration.

Le mobilier et la décoration de Lothéa

Petite église d'une paroisse pauvre, l'église de Saint Théa n'a jamais possédé le riche mobilier des sanctuaires urbains, des chapelles de pèlerinage ou même de riches paroisses rurales. De plus, les inventaires sont incomplets ou contradictoires et les modestes témoins d'une piété séculaire ont disparu dans la légalité ou le vol.

Les autels furent sans doute au moins au nombre de trois : un maître-autel datant du XVIIème, un autel latéral au nord et une chapelle seigneuriale.

Les statues semblent avoir appartenu à deux groupes, l'un antérieur, l'autre contemporain de l'Abbé Cariou. Notamment une petite Pietà, une vierge mère et un St Yves. Le souvenir et les caractéristiques de ces 3 statues volées sont conservées par trois photographies. Un St Théa en bois préservé dans l'église Notre-Dame de Quimperlé s'ajoute à ce groupe de statues.

Les autres statues remontent au XVIIème siècle : le grand Christ se trouve également à Notre-Dame, le Père Eternel est actuellement à l'Abbatiale Sainte Croix. Deux autres statues ont été amenées de Lothéa à Notre-Dame en 1949 : une grande Pietà et Notre-Dame de Vérité, actuellement à Sainte Croix. Depuis 2009, le comité fait sculpter, par un artiste de Châteauneuf-du-Faou, un Saint Théa en bois polychrome. Trois statues de 1,5m sont des dons : un Sacré-Cœur, une Sainte Germaine, une Vierge.

Les fonts baptismaux ont été mis à l'abri dans le jardin du presbytère de Quimperlé pendant plusieurs années. Aujourd'hui, le baptistère et le bénitier ont retrouvé l'intérieur de la chapelle de Lothéa. Ils sont la version réduite et en granit du superbe baptistère de l'église Notre-Dame.

En l'an 2000, après 15 ans de travaux, les vitraux sont posés. Le mur du placître, le lavoir, le monument de la fontaine ont été reconstruits. En 2010, l'association finance la rénovation de la grande entrée de la chapelle. Les grands piliers sont en place et deux «strapen an diaoul» (pièges du diable) les encadrent. Ce sont deux pierres plates de faible hauteur, elles empêchent l'entrée des animaux errants mais permettent d'accéder à la chapelle sans avoir à ouvrir le portail. Ces éléments sont fréquents en Bretagne, on leur accorde un côté superstitieux, les jeunes mariées devaient les enjamber pour se rendre à la chapelle.

Le Pardon de Lothéa a lieu chaque année le dimanche après la Pentecôte.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Église de Lothéa de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Projet:Bretagne/Index — Cette page recense toutes les pages sur la Bretagne. Elle est mise à jour automatiquement par un robot. Sommaire Articles : 0 9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z …   Wikipédia en Français

  • Lothey — 48° 10′ N 4° 01′ W / 48.17, 4.02 …   Wikipédia en Français

  • Quimperlé — 47° 52′ N 3° 33′ W / 47.87, 3.55 …   Wikipédia en Français

  • Quimperle — Quimperlé 47° 52′ N 3° 33′ W / 47.87, 3.55 …   Wikipédia en Français

  • Bannalec — 47° 56′ 00″ N 3° 41′ 45″ W / 47.933333, 3.695833 …   Wikipédia en Français

  • Moëlan-sur-Mer — 47° 49′ N 3° 38′ W / 47.81, 3.63 …   Wikipédia en Français

  • Chapelle — Pour les articles homonymes, voir Chapelle (homonymie). Chapelle palatine d Aix la Chapelle …   Wikipédia en Français

  • Kerfany Les Pins — Moëlan sur Mer Moëlan sur Mer Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère …   Wikipédia en Français

  • Moelan-sur-Mer — Moëlan sur Mer Moëlan sur Mer Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère …   Wikipédia en Français

  • Moelan Sur Mer — Moëlan sur Mer Moëlan sur Mer Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”