- Chapelle Notre-Dame-de-Belloch
-
Chapelle Notre-Dame-de-Belloch Présentation Nom local Santa Maria de Bell-Lloc Culte Catholique romain Type chapelle Rattaché à Évêché de Perpignan Début de la construction XIIIe siècle Style(s) dominant(s) Art roman et gothique Protection Classé MH (1980) Géographie Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales Ville Dorres Coordonnées modifier La chapelle Notre-Dame-de-Belloch (Santa Maria de Bell-Lloc en catalan) est une chapelle romane située à Dorres en Cerdagne dans le département des Pyrénées-Orientales.
Sommaire
Localisation
La chapelle est située au sud-ouest du village de Dorres, à une altitude de 1 685 mètres d'où elle offre sur la Cerdagne une vue superbe qui justifie son appellation de « Bell-Lloc » ou « beau lieu ».
Historique
Elle est mentionnée pour la première fois en 1260[1].
L'édifice actuel date du XIIIe siècle[1] et fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 31 décembre 1980[2].
Architecture
La chapelle Notre-Dame-de-Belloch est édifiée en pierre de taille.
Elle comporte un chevet semi-circulaire roman, une porte méridionale de style gothique et un clocher-mur à trois baies semblable à celui des églises Saint-Fructueux de Llo, Saint-Romain de Caldegas et Saint-André d'Angoustrine.
Références
- Communauté de communes de Pyrénées Cerdagne, 1998, p. 60 Via Romanica - La Cerdagne, ouvrage édité par le Consell Comarcal de la Cerdanya et la
- Notice no PA00104010, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
Catégories :- Architecture romane en Languedoc-Roussillon
- Église romane
- Église des Pyrénées-Orientales
- Monument historique des Pyrénées-Orientales
- Monument historique classé en 1980
- Patrimoine du XIIIe siècle
- Chapelle monument historique (France)
Wikimedia Foundation. 2010.