- Chapelle Demidoff de San Donato
-
La chapelle Demidoff de San Donato, située Via San Donato à Florence, est le siège de l'Église du Christ.
Sommaire
Histoire
La chapelle de rite orthodoxe a été construite entre 1822 et 1831 comme chapelle privée de la Villa San Donato, pour le comte Nicolas Demidoff, ambassadeur de Russie en Toscane.
Comme d'autres propriétés de la famille Demidoff, la chapelle se caractérise par une monumentalité solennelle, avec un portique monumental à quatre colonnes corinthiennes classiques et un grand dôme inspiré du Panthéon de Rome. Le plan est circulaire et de nombreuses colonnes soutiennent le dôme de style néoclassique.
La Villa San Donato a été fortement endommagée lors de la Seconde Guerre mondiale et est restée à l'abandon jusqu'en 2009 où un chantier de réhabilitation a débuté ; la chapelle par contre a été préservée et restaurée. L'iconostase ancienne de la chapelle a toutefois été transférée dans l'église russe de la Nativité à Florence.
Galerie
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Cappella Demidoff di San Donato » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Bibliographie
- Cesare Da Prato, Firenze ai Demidoff ; Pratolino e S. Donato, relazione storica e descrittiva, preceduta da cenni biografi sui Demidoff, che sino dal secolo XVIII esisterono, Firenze, 1886, 428 p. (San Donato : p. 381-428, Internet Archive)
Articles connexes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du XIXe siècle
- Portail de la Toscane
- Portail de l’Italie
Catégories :- Église de Toscane
- Patrimoine du XIXe siècle
- Province de Florence
- Famille Demidoff
Wikimedia Foundation. 2010.