- Basilique Sant'Antonio (Padoue)
-
Basilique Saint-Antoine (Padoue)
Basilique Saint-Antoine La Basilique Sant'Antonio de Padoue Nom local Basilica di Sant'Antonio Latitude
LongitudePays Italie Région Vénétie Ville Padoue Culte Catholique romain Type Basilique Début de la construction 1238 Fin des travaux 1310 Style(s) dominant(s) Roman et gothique Site internet Consulter Localisation Géolocalisation sur la carte : Italie modifier La Basilique Saint-Antoine de Padoue (Basilica di Sant'Antonio da Padova en italien) est la plus grande église de la ville de Padoue et la plus visitée. Elle n'est néanmoins pas la cathédrale padouanne, titre qui revient au Dôme de Padoue. La place proche accueille la statue du Gattamelata, œuvre de Donatello. Ce dernier réalisa également dans l'église le maitre-autel, la barrière du cœur et un crucifix. Elle est dédiée à saint Antoine de Padoue ou Lisbonne, un moine franciscain portugais du XIIIème siècle, docteur de l'Église.
Sommaire
Architecture
Son style est hétéroclite avec une façade romane, des coupoles byzantino-vénitienne, une tour conique, des clochers et intérieur gothiques.
Son plan basilical est à croix latine, à trois nefs. Elle comprend six chapelles et plusieurs cloîtres, celui du chapitre dit « du Magnolia », celui du noviciat, celui du « bienheureux Luca » dit aussi « du général », gothique de 1435, qui permet d'accéder au musée d'art sacré et de la dévotion antonienne et à la bibliothèque antonienne.
Histoire
Le corps de saint Antoine fut enterré en 1231 dans la petite église Santa Maria Mater Domini, incorporée ensuite à la basilique, dans la chapelle de la Vierge Noire.
La construction de la basilique décidée, un an après la mort de saint Antoine de Padoue, commença en 1238 et se continua jusqu'en 1310.
D'abord église franciscaine à une seule nef et une petite abside, s'y ajoutèrent les deux nefs latérales entre 1256 et 1310.
L'aspect de la basilique continua d'être modifié jusqu'au XVe siècle, surtout après l'incendie puis l'écroulement d'un clocher. Les travaux du XVe siècle incluent le ré-haussement du déambulatoire, la réorganisation du chœur avec l'installation d'un jubé. Pietro Lombardo, fils de Martino da Canova, sculpteur et architecte, travailla beaucoup dans la basilique jusqu'à l'age de 29 ans, en 1464, où il sculpta notamment le monumento di Antonio Roselli et le lapide sepolcrale di Jacopo Pavini.
Intérieur
- Le maître-autel
Sur l'autel datant de 1895 de Camillo Boito, figure un ensemble des statues représentant la Vierge à l'Enfant et les six saints patrons de la ville dont Prosdocime et Ludovic, un crucifix, toutes œuvres en bronze de Donatello, rassemblées ici après le déplacement d'un précédent autel ainsi que ses bas-reliefs[1] de la Vie de saint Antoine qualifiés « de plus beaux bas-reliefs du monde » par André Suarès[2].
- La chapelle du Saint-Sacrement ou Chapelle des Gattamelata
- La chapelle Saint-Jacques
- La chapelle des Bénédictions
- La chapelle du Trésor
- La chapelle de la Vierge Noire
- La chapelle Saint-Antoine
- Le chœur-presbytère
- La sacristie
Notes et références
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Basilica Sant'Antonio da Padova ».
Liens externes
- (fr) Visite virtuelle
- Portail du catholicisme
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de l’Italie
Catégories : Basilique italienne | Monument de Vénétie | Patrimoine du XIIIe siècle | Padoue
Wikimedia Foundation. 2010.