- Basilique Sainte-Marie Majeure
-
Basilique Sainte-Marie-Majeure
Archibasilique
Sainte-Marie-MajeureVue générale de l'édifice Nom local Basilica di Santa Maria Maggiore Latitude
LongitudePays Italie- Vatican Région Latium Département Rome Ville Rome (Possessions Pontificales) Culte Catholique romain Type Basilique Rattaché à Archidiocèse de Rome (siège) Début de la construction Ve siècle Fin des travaux XVIIIe siècle Style(s) dominant(s) Paléochrétien et baroque modifier La basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome est l'une des quatre basiliques majeures. Elle est la propriété du Vatican. C'est le plus grand monument et la plus ancienne église romaine consacrée à la Sainte Vierge.
Sommaire
Histoire
La légende raconte que la nuit du 4 au 5 août 356, la Vierge apparut en rêve au pape saint Libère, ainsi qu'à un riche romain nommé Jean. Elle demanda d'ériger un sanctuaire à un lieu déterminé. Au matin, constatant qu'il avait neigé en plein mois d'août, à l'endroit que la Vierge leur avait indiquée, le pape ordonna de construire la basilique Liberiana de "Santa Maria ad Nives" (« Sainte-Marie-au-Neige ») sur la surface enneigée en haut de la colline Esquilin.
Architecture
La basilique Sainte-Marie-Majeure est, avec son plan basilical aux nobles proportions, ses mosaïques, ses imposantes chapelles polychromes de la Contre-Réforme, un abrégé des grandes étapes de l'art chrétien à Rome.
La nef renferme encore des colonnes ioniques datant de ce premier sanctuaire. Son campanile haut de 75 mètres remonte au Moyen Âge. L'édifice est ensuite remanié à la Renaissance par un plafond à caisson. Puis, durant l’époque baroque sont construites les deux coupoles, ainsi que les façades occidentale et orientale.
Sa façade initiale comportait des mosaïques de Filippo Rusuti, mais la façade actuelle avec sa loggia à trois arcades précédée d'un portique date du XVIIIe siècle. Elle est l'œuvre de Ferdinando Fuga, au service de Benoît XIV.
Elle abrite dans la Cappella Paolina le tombeau de Pauline Bonaparte, sœur de Napoléon.
La première crèche et les reliques du Saint Berceau
- Dans cette basilique est conservée la première crèche qui ait été réalisée en pierre. On la doit au pape Nicolas IV qui en 1288 passa commande à Arnolfo di Cambio d'une représentation de la Nativité. Cette tradition remonterait l'an 432 lorsque le pape Sixte III (432-440) aurait créé dans la basilique originelle une "grotte de la Nativité" inspirée de celle de Bethléem, ce qui fit donner à cette église le nom de Notre-Dame ad praesepem (du latin : praesepium, "mangeoire").[1].
- Des pèlerins revenant de Terre Sainte en ramenèrent par ailleurs de précieux fragments du bois du Saint Berceau (en italien Sacra Culla, du latin Cunabulum), qui sont encore aujourd'hui conservés dans un reliquaire doré.[2]
Archiprêtres
Comme pour les trois autres basiliques majeures, la fonction d'archiprêtre de Sainte-Marie-Majeure est assurée par un cardinal.
Liste depuis 1896 :
- Vincenzo Vannutelli (1896–1930)
- Bonaventura Cerretti (1930–1933)
- Angelo Maria Dolci (1933–1939)
- Alessandro Verde (1939–1958)
- Carlo Confalonieri (1959–1973)
- Luigi Dadaglio (1986–1990)
- Ugo Poletti (1991–1997)
- Carlo Furno (1997–2004)
- Bernard Francis Law (depuis 2004)
Notes et références
- ↑ Elsa Bragaglia et al., Quaderno di religione, Bologna, Ed Dehoniane, 2005.
- ↑ Il "Presepio" di Arnolfo di Cambio (consulté le 10.12.2006).
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail Rome
- Portail du Vatican
Catégories : Basilique italienne | Église de Rome | Vatican | Architecture baroque italienne | Apparition mariale
Wikimedia Foundation. 2010.