- Basil Hallward
-
Le Portrait de Dorian Gray
Le Portrait de Dorian Gray (The Picture of Dorian Gray) est un roman d'Oscar Wilde, publié en 1890 (révisé en 1891) et écrit dans le contexte de l'époque victorienne.
Sommaire
Présentation
Oscar Wilde y inclut des thèmes relevant de l'esthétique tels que l'art, la beauté, la jeunesse, la morale, l'hédonisme, etc. Le roman est fantastique, mais aussi philosophique, et met en lumière la personnalité équivoque du dandy irlandais Oscar Wilde.
Histoire
Dorian Gray est un jeune homme d'une très grande beauté. Son ami artiste peintre Basil Hallward est obsédé par cette dernière et en tire toute son inspiration. Sa fascination pour le jeune homme le mène à faire son portrait, qui se révèle être la plus belle œuvre qu'il ait jamais peinte, et qu'il ne souhaite pas exposer : « J'y ai mis trop de moi-même ».
Dorian va faire la connaissance de Lord Henry, dit Harry, un ami de Basil. Conscient de la fascination et de la perversion que ce dernier pourrait avoir pour son idéal de beauté, « cette nature simple et belle », Basil demande à Lord Henry de ne pas tenter de le corrompre. Mais Dorian se laisse séduire par les théories sur la jeunesse et le plaisir de ce nouvel ami qui le révèle à lui-même en le flattant : « Un nouvel hédonisme […] Vous pourriez en être le symbole visible. Avec votre personnalité, il n'y a rien que vous ne puissiez faire ». Va naître dès lors en lui une profonde jalousie à l'égard de son propre portrait peint par Basil Hallward. Il souhaite que le tableau vieillisse à sa place pour que lui, Dorian Gray, garde toujours sa beauté d'adolescent. « Si le tableau pouvait changer tandis que je resterais ce que je suis ! ».
Le garçon tombe par la suite amoureux d'une comédienne, Sibyl Vane, et lui promet le mariage. L'amour empêche Sibyl de bien jouer lorsque Dorian emmène ses amis la voir au théâtre, ce qui l'embarrasse. Dorian répudie Sibyl, ce qui la pousse au suicide. Il remarque alors que le portrait s'est empreint à sa place d'une expression de cruauté et comprend que son vœu a été exaucé.
Par peur que quelqu'un ne découvre son terrible secret, il enferme le tableau dans une ancienne salle d'étude et se plonge dans la lecture d'un mystérieux roman que lui offre Lord Henry. Bien des années passent durant lesquelles il accumule les péchés et devient de plus en plus mauvais sous l'influence de Lord Henry et de ce livre empoisonné. Le tableau prend sur lui la laideur de l'âge et de la décadence. Gray finit par révéler son secret à Basil, puis, comme celui-ci l'accuse et le traite de meurtrier, fou de haine, il le tue. Il se débarrasse ensuite du cadavre avec l'aide de Alain Campbell en usant du chantage.
Pour oublier sa culpabilité, Dorian se rend dans les bas-fonds de Londres fumer de l'opium. James Vane, le frère de Sibyl Vane, un marin, l'y reconnaît et tente de le tuer. Dorian échappe à la mort grâce à son éternelle jeunesse : en effet, il ne parait que vingt ans alors que les faits se sont déroulés dix-huit ans plus tôt ! Le marin n'est dupe qu'un instant et cherche à retrouver Gray. Il meurt plus tard, accidentellement, tué par des chasseurs dans la demeure d'une amie de Dorian.
Dorian, poursuivi par sa mauvaise conscience, décide alors de devenir sage. Après sa première bonne action, il court voir si le portrait n'aurait pas embelli mais la toile porte encore plus qu'avant les traits de la vanité et de l'hypocrisie. Désespéré, Dorian enfonce le couteau qui a tué Basil dans le tableau.
Un homme vieux et hideux est retrouvé mort en face du tableau, qui a retrouvé sa beauté première. Après examen des bagues du défunt, on reconnaît en lui Dorian Gray.
La philosophie de Lord Henry
Principal représentant de l'esthétisme anglais, Oscar Wilde profite de son roman pour en faire part des grands concepts ainsi que pour les interroger.
Le Portait de Dorian Gray et la Peau de chagrin
L'influence de La Peau de chagrin de Balzac sur Le Portrait de Dorian Gray est souvent évoquée. On peut voir un certain rapport entre les deux romans à travers la notion de décadence physique [1]. Ou bien mettre en doute cette hypothèse :
« Un unique roman, Le Portrait de Dorian Gray, très souvent associé à La Peau de Chagrin à travers le mythe de Faust, mais qui avoue peu ses références balzaciennes. Peut-on considérer que les trois premières comédies de salon de Wilde sont des chapitres anglais de La Comédie humaine ? Cela reste à démontrer. Le monde de Wilde, même quand il décrit les mêmes milieux sociaux de la haute bourgeoisie et de l’aristocratie, semble très éloigné de celui de Balzac. »— Danielle Guérin[2]
Adaptations
Le roman a inspiré de nombreuses adaptations, sur petit ou grand écran, avec une fortune diverse.
- 1910 : Dorian Gray Portræt d'Axel Strøm (réalisateur danois dont c'est le seul film connu)
- 1913 : The Picture of Dorian Gray de Phillips Smalley
- 1945 : Le Portrait de Dorian Gray (The Picture of Dorian Gray), d'Albert Lewin, avec Hurd Hatfield et George Sanders;
- 1970 : Dorian Gray, de Massimo Dallamano
- 1973 : Le Portrait de Dorian Gray (The Picture of Dorian Gray), de Glenn Jordan
- 1977 : Le Portrait de Dorian Gray (The Picture of Dorian Gray), de John Gorrie (téléfilm)
- 2002 : Le Portrait de Dorian Gray (The Picture of Dorian Gray), de David Rosenbaum
- 2002 : Pacte avec le diable - Dorian , de Allan A. Goldstein
- 2003 : La Ligue des gentlemen extraordinaires réalisé par Stephen Norrington, avec Stuart Townsend dans le rôle de Dorian
- 2005 : Dorian Gray, de Mick Davis
- 2009 : Le Portrait de Dorian Gray, de Oliver Parker, avec Ben Barnes dans le rôle de Dorian Gray.
Le personnage de Dorian Gray apparaît aussi dans :
- Littérature
- 1985 : Le Portrait du mal de Graham Masterton
- Théâtre
- 1909 : Le Portrait surnaturel de Dorian Gray de Jean Cocteau
- Bande-dessinée
- 2008 : Le Portrait de Dorian Gray de Stanislas Gros
Bibliographie
- Fréderic Monneyron, L'Androgyne décadent. Mythe, figures, fantasmes, ELLUG, 1996
- Fréderic Monneyron, « Une lecture nietzschéenne de Dorian Gray » in Cahiers victoriens et édouardiens n°16, octobre 1982; Le corps fantastique dans « The Picture of Dorian Gray » d'Oscar Wilde in Les Cahiers du GERF, n°5, 1998
Notes et références
- ↑ Pierre Barbéris, Balzac et le mal du siècle, Gallimard, 1970, t.II, p.1223 et suivantes
- ↑ [1]
Voir aussi
- Liste d'objets imaginaires
- D'autres écrivains ont écrit des nouvelles dans lequel un portrait est doué de vie. Citons :
- Nicolas Gogol : Le portrait, nouvelle du recueil Arabesques.
- Henri Troyat : Le portrait, nouvelle du recueil Les ailes du diable.
Liens externes
- Voir livre (The Picture of Dorian Gray)
- Des compléments dans l'intrigue
- Ce livre en ebook - format printer friendly
- (fr) Ce livre sur Ebooks libres et gratuits
- (fr) Livres audio mp3 gratuits (Version intégrale) 'Le Portrait de Dorian Gray' d'Oscar Wilde.
- Portail de la littérature
Catégories : Oscar Wilde | Roman irlandais | Roman de langue anglaise | Roman paru en 1890 | Roman fantastique
Wikimedia Foundation. 2010.