- Salon de Mercure
-
Le salon de Mercure (ou chambre du Lit) est une pièce du château de Versailles, tenant son nom du plafond de Philippe de Champaigne représentant Mercure, dieu de la mythologie romaine, sur son char.
Sommaire
Localisation
Le salon de Mercure est situé au premier étage du château de Versailles, dans les Grands appartements du Roi. Il est contigu aux salons de Mars et d'Apollon.
Histoire
Le salon de Mercure qui devait servir d'antichambre, fera office dès l'installation du roi et de la cour à Versailles en 1682 de chambre d'apparat. Louis XIV préférant dormir dans les petits appartements.
Décorations
Le lit, actuellement visible en face des fenêtres, est un lit à la duchesse, commandé par Louis-Philippe en 1833, placé dans le salon de Mercure en décembre 1998[1]. Un balustre en argent massif encadrait le lit. Il a été fondu avec le reste de l'argenterie pour remplir les caisses du Royaume en 1689[2].
Dans un angle est placé la pendule à automates offerte à Louis XVI en 1706. Le mécanisme a été réalisé par Antoine Morand.
La commode réalisée par André-Charles Boulle en 1709, provient de la chambre du Roi du Trianon.
Le plafond est une peinture de Jean-Baptiste de Champaigne chargé sous Louis XIV de décorer salon de Mercure[3]. La partie centrale représente Mercure sur un char tiré par deux coqs. La Vigilance qui tient une grue ainsi que les Amours qui représentent les Arts et la Science l'accompagnent. L'Étoile du matin, représenté par un Amour tenant une trompette et ayant une étoile sur la tête, précède le char.
Les voussures représentent Alexandre le Grand faisant porter à Aristote divers animaux étrangers afin qu'il écrive son Histoire naturelle (nord), Alexandre le Grand recevant l'annonce de la mort du philosophe gymnosophiste indien Calanus s'étant immolé par le feu vers 1672 (est), Ptolémée II Philadelphe s'entretenant avec des savants juifs et se faisant expliquer la bible des Septante dans la bibliothèque d'Alexandrie (sud) , L'empereur Auguste recevant une ambassade d'Indiens lui offrant, entre autres, des tigres, bêtes encore inconnues des Romains (ouest).
Les stucs du plafond sont l'œuvre des frères Gaspard et Balthazar Marsy.
Aux murs se trouvent deux tableaux :
- Un portrait de Louis XV de Hyacinthe Rigaud datant de 1730,
- Un portrait de Marie Leszczinska par Louis Tocqué datant de 1740.
Au dessus de chaque porte, d'autres peintures sont visibles. Elles proviennent du château de Meudon :
- Acis et Galatée de Michel Corneille,
- Apollon et Daphné de Antoine Coypel.
Notes et références
- Lit à la duchesse, Réunion des musées nationaux. Consulté le 14 avril 2011
- J. G. D'Hoste, Tout Versailles, Casa Editrice Bonechi (ISBN 8847622956) [lire en ligne (page consultée le 14 avril 2011)], p. 24
- Dossier pédagogique « À l'école de Philippe de Champaigne ». Consulté le 14 avril 2011
Annexes
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.