- Club ou cercle de réflexion
-
Un club ou cercle de réflexion réunit autour d'une personne ou d'un mouvement politique ou social des personnes qui s'intéressent à la vie publique.
Sommaire
Généralités
À la différence d'un Think tank qui réunit des professionnels autour d'une structure durable gardant une certaine distance d'avec les politiques, les clubs ou centre de réflexion sont formés sur une base volontaire et ont souvent un lien direct avec un mouvement politique ou social.
La France a une longue tradition[1] de clubs et de cercles de réflexion parfois brillants mais éphémères.
À noter qu'il existe aussi des cercles de réflexion thématique ou catégorielle. Exemple, "la jeunesse", avec le Cercle national de réflexion sur la jeunesse.
Club de réflexion de politiques français
À gauche nous pouvons citer notamment Cercle 21, Gauche et modernité[2], Désirs d'avenir, À gauche, en Europe.
À droite on peut citer Génération France.fr et le Forum Carolus[3], créé à l'initiative de François Loos, ancien ministre délégué à l'industrie.
Clubs de réflexion et « société civile »
La France possède un tissu associatif particulièrement développé et parmi ces associations on compte de nombreux cercles ou club de réflexion, tels que le Club des vigilants, la Fondation Concorde, Euroreflex, Entreprise et Progrès et la Fondation d'entreprises Prometheus, le Cercle Alexis de Tocqueville qui vise à développer la gouvernance publique et privée et qui offre une tribune libre de réflexion par la publication d'articles sur des thèmes variés. En septembre 2007 a été créé un centre de réflexion consacré au sport : Sport et Citoyenneté.
Références
- Thomas Wieder, En France, une histoire politique riche de « clubs » et de « cercles éphémères », Le Monde du 20/01/2011
- Manuel Valls (PS) Club de
- Forum Carolus
Voir aussi
Liens internes
Catégorie :- Association ou organisme de réflexion
Wikimedia Foundation. 2010.