- Centres primaires
-
Le réseau Ritter (Réseau Intégré des Transmissions de l'armée de TERre) est un réseau de communications de l'armée française.
Il est composé d'un ensemble de Centres primaires implantés principalement dans chacune des régions militaires de l'époque (Marseille, Lyon, Lille, Rennes, Metz, Bordeaux, Favières, etc).
Les centres primaires abritent les ordinateurs CARTEL traitant les informations transmises sur le réseau Ritter. Ils sont reliés par liaisons hertzienne et radio. Ce système de maillage assure une grande fiabilité de transmission des messages.
Vers 1980, une cellule de coordination de l'ensemble est crée au Mont Valérien, il s'agit du DCER (détachement de conduite et d'entretien Ritter) placé sous le commandement de la Direction centrale des Transmissions.
Ce détachement qui fonctionne 24h/24 peut intervenir en temps réel sur la programmation de chacun des centres primaires, pour optimiser au plus près la rapidité de transmission du réseau Ritter.
Les personnels sont formés à l'école supérieure d'électronique de l'Armée de Terre près de Rennes, ils sont administrés par le 8° R.T. et sont sous la responsabilité technique de la Direction centrale des Transmissions.
Compte tenu de l'importance stratégique, ces centres sont discrets et font l'objet d'une protection renforcée.
Pour en savoir plus
Bibliographie
- TTA150, pages 35-37.
Liens internes
Catégories :- Système d'information
- Équipement militaire
- Armée de terre (France)
Wikimedia Foundation. 2010.