- Caverne de Saint-Léonard
-
La caverne de Saint-Léonard est une cavité souterraine naturelle située à Montréal (Québec), dans l'arrondissement de Saint-Léonard.
Sommaire
Description
La caverne s'étend sur 35 m de longueur et sur 8 m de dénivellation. Son entrée est située dans le parc Pie-XII. Dans les années 80, l'ouverture a été bétonnée et munie d'un escalier pour faciliter l'accès du site à des fins éducatives. Une porte a aussi été installée pour prévenir le vandalisme. La cavité s'ouvre d'abord sur une salle rectangulaire mesurant 2 m de hauteur, 3 m de largeur et 13 m de longueur. On peut y observer les plants de stratifications, et sur le dessus de certaines saillies, de nombreux fossiles. Du côté gauche de la salle se trouve une petite niche garnie de stalactites, de stalagmites, de colonnes et de petits goures. Malheureusement, ces concrétions qui se sont formées sur quelques millénaires ont été en partie endommagées par des visiteurs néophytes voulant testé la solidité de la chose à coups de poings. À droite, se trouve un corridor praticable sur quelques mètres si l'on s'accroupit. On peut y observer des espaces convexes correspondants à des espaces concaves sur les côtés des parois, ce qui aide à se figurer la dislocation à l'origine de la caverne. Le fond de la salle principale rétrécit progressivement et mène au carrefour d'un système de fractures. On peut descendre quelques mètres sur des échelles pour visiter le fond de la fracture principale.
Histoire
Connue au moins depuis 1815, la caverne de Saint-Léonard a été fréquemment visitée par les habitants de la région jusqu'à ce que la municipalité la déclare «site cavernicole». Elle est ouverte au public depuis 1981[1] et, en 1988, la Communauté urbaine de Montréal en a fait un «site patrimonial d'intérêt régional». La grotte a été aménagée pour les visites, qui sont encadrées par la Société québécoise de spéléologie[2].
Dénomination
La caverne de Saint-Léonard est aussi appelé «trou de fée». Elle était fréquemment visitée par les jeunes écoliers de l'école Pie XII dans les années 1960-1967. Seul un trou dans le sol de la forêt attenante à l'école y donnait accès. L'appellation grotte, qui désigne habituellement une cavité formée par l'action de l'eau, est incorrecte pour cette caverne puisqu'elle aurait une origine glacio-tectonique, un phénomène relativement rare.
Liens et références
Voir aussi
Catégorie :- Géographie de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.