- Grotte de Naulette
-
La grotte de Naulette est une large caverne sur la rive gauche de la Lesse, à proximité de son embouchure avec la Meuse à Dinant en Belgique.
C'est dans cette caverne qu'Édouard Dupont découvrit une mâchoire néandertalienne inférieure abîmée, dorénavant exposée au Muséum des sciences naturelles de Belgique. Cette mâchoire présente des caractères anciens et simiesques, notamment pour le port des dents (toutes disparues), avec de fortes canines et de larges molaires de taille croissante vers l'arrière. Des restes de mammouths, rhinocéros et rennes furent également découverts. Ces fossiles de La Naulette sont datés du Moustérien.
Voir aussi
- Trou Magrite à Pont-à-Lesse, également fouillé en 1867 par Édouard Dupont (contenait une statuette d'ivoir et de bois de renne).
- Gabriel de Mortillet, Le Préhistorique (1900); E. Dupont, Étude sur les fouilles scientifiques exécutées pendant l'hiver (1865-1866), p. 21.
- L’exploration en galeries souterraines, une pratique méconnue de l’histoire des fouilles préhistoriques en grottes au XIXe siècle : l’exemple de la caverne de la Naulette (Belgique)
(en) « Grotte de Naulette », dans Encyclopædia Britannica, 1911 [détail de l’édition] [lire en ligne]
Catégorie :- Grotte de Wallonie
Wikimedia Foundation. 2010.