- Collégiale Saint-Vincent de Berne
-
Collégiale Saint-Vincent de Berne
La collégiale Saint-Vincent de Berne.Présentation Géographie Pays Suisse Ville Berne Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Suisse
modifier La collégiale protestante Saint-Vincent (Berner Münster) à Berne est le plus haut édifice religieux de Suisse avec une tour de 100,6 mètres. De style gothique, elle fut construite à partir de 1421 mais ne sera achevée qu'en 1893[1]. Le saint patron de la collégiale est Vincent de Saragosse, martyr du IVe siècle.
Sommaire
Construction
Les travaux débutent le 11 mars 1421 [2] sous la protection de saint Vincent de Saragosse. Sur le lieu de la construction existait une église, la Leutkirche, datant de l'époque de la fondation de Berne par les Zähringen (vers 1191). En 1276, une chapelle romane est bâtie. La collégiale est construite autour de l'édifice selon le sens des aiguilles d'une montre.
La construction est lancée par l’État de Berne et l’ordre Teutonique, et non pas par l'Église. Une partie du financement est assuré par de riches familles et des guildes bernoises[3],[2].
Le premier maître d'ouvrage est le Souabe Mathieu Ensinger[2]. S'inspirant en partie de la cathédrale d'Ulm, de la cathédrale Notre-Dame de Fribourg en Allemagne et de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg en Suisse, Ensinger apporte une innovation avec la base externe de la tour comportant trois voûtes aux portails richement décorés au lieu d'une seule. Entre 1460 et 1480, le sculpteur sur pierre Erhart Küng réalise le portail et les décorations du hall principal. En 1521, la construction de la tour est interrompue à environ 60 mètres du sol en raison d'une faiblesse dans les fondations. Les nombreux évènements politiques et économiques ralentissent ou bloquent la suite des travaux. La tour ne sera terminée qu'en 1893, avec une seconde moitié dans un style néo-gothique et une hauteur finale de 100,6 mètres.
Détails remarquables
- Le grand orgue a été construit au début du XVIIIème siècle. Après bien des modifications et interventions, il a été finalement reconstruit par la Manufacture suisse d'Orgues Kuhn [1], en 1999.
- L'orgue de chœur est une réalisation de la Manufacture suisse d'Orgues Metzler de Dietikon [2]. Il a été réalisé en nid d'hirondelle, dans l'esprit des instruments de la toute fin du XVème siècle.
- Autel-majeur en marbre noir provenant de la cathédrale Notre-Dame de Lausanne.
- Le portail principal de la façade ouest est une exceptionnelle réalisation de la sculpture de la fin du XVème s. et du début du XVIème s., en Europe. Il représente le Jugement Dernier et comporte 294 personnages. Il est en outre polychrome.
- Les vitraux du chœur de la collégiale de Berne comporte certaines verrières absolument remarquables, datant du XVème siècle. Ces vitraux (voir les photos ci-dessous dans la galerie) représentent un trésor exceptionnel de l'Art du vitrail de la fin du Moyen Âge en Suisse, mais aussi du XIXème s.
Galerie de Photos
Liens externes
- Portrait sur Swissinfo,
- Plaquette: La Cathédrale de Berne, par Schläppi, Furrer, Kurmann-Schwarz, Mojon, plaquette éditée par la Société d'Histoire de l'Art en Suisse, SHAS,Berne, 1994 (traduction en français par M. Thévenaz),
- Collégiale de Berne, lien en français [3].
Références
Catégories :- Monument bernois
- Architecture gothique en Suisse
- Architecture néogothique en Suisse
- Bien culturel suisse d'importance nationale dans le canton de Berne
- Édifice religieux bien culturel suisse d'importance nationale
Wikimedia Foundation. 2010.