- Base de plein air et de loisirs des Boucles de Seine
-
La base régionale de loisirs des Boucles de Seine est située sur les communes de Moisson et Mousseaux dans le département des Yvelines en France.
C’est l'une des douze bases de plein air et de loisirs de la région Île-de-France. Ces bases ont été initiées par l'État à partir de 1964 et ont ouvert à partir des années 1970.
Leur rôle est d'assurer un véritable service public en permettant la pratique d’activités sportives, culturelles, de plein air et de loisirs dans un cadre naturel préservé du bruit[1] . Elles sont financées par le Conseil régional d'Île-de-France, les Conseils généraux et par les communes dans lesquelles elle se trouvent. En 2006, dix millions de personnes se sont rendues sur les trois mille hectares qu'offrent ces douze bases de loisirs.
Sommaire
Présentation
La Base de plein air et de loisirs des Boucles de Seine a été ouverte en 1978. Elle s'étend sur quatre cent quarante hectares dont un plan de deux cent vingt hectares. C’est le plus grand plan d’eau des bases d’Île-de-France. Elle est implantée à la limite de la Normandie, à environ 70 kilomètres à l’ouest de Paris en bord de Seine. Bien qu’une partie de la base ne soit pas aménagée et reste boisée ou en friche, elle est entièrement clôturée à la fois pour éviter la fraude à l’entrée et éviter les dégradations causées au golf par les intrusions de sangliers.
La base emploie environ soixante salariés en pleine saison, vingt-cinq en permanence, et est fréquenté par environ vingt mille personnes par an[2].
Équipement et activités
Activité aquatique et nautique
- Toutes saisons :
- L’été
-
- Baignade surveillée
Activités terrestre
- Toutes saisons
-
- Centre d'initiation au golf, parcours 18 trous et 6 trous compact, un practice couvert et putting green
- Minigolf
- Tennis extérieurs et couverts
- Tir à l'arc
- Aires multisports (Terrains de volley, football, basket-ball, handball,... )
- Aires de jeu
- Parcours d’orientation
- Paint-ball
- L'été
-
- Rosalie
- VTT, bi-cross (parcours balisés)
- Aires de VTT trial (12 obstacles)
- Animations et jeux de plein air
Restauration
-
- Caféteria
- Restaurant du golf
- Restaurant au bord de l’eau
- Aires de pique-nique
Pour approfondir
Articles connexes
Lien externe
Notes et références
- Définition de la Circulaire du 21 mars 1975 de Pierre Mazeaud, Secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports
- Bases de plein air et de loisirs en Île de France : diagnostic et orientation, Rapport de la commission Sport, Tourisme, Loisirs de la Région Île de France
Wikimedia Foundation. 2010.