- Carrier Carrosserie
-
Carrier Carrosserie est une entreprise française implantée à Alençon (Orne), rachetée en 2000 par le vendéen Fast Concept Car[1]. Elle produit, à côté de sa gamme autocars qui constitue la grande partie de l'activité, des bennes et remorques.
Sommaire
De l'Ile-de-France à la Normandie
La société voit le jour vers 1880, dans la banlieue nord de Paris. Au milieu du siècle suivant, Carrier change plusieurs fois de raison sociale, ouvre en 1962 une unité de production à Alençon[2].
Les normands d'adoption travaillent dès lors, principalement avec deux groupes: RVI (Renault Trucks) et Ponticelli Frères[3], à travers sa branche véhicules industriels, PVI[4]. Le premier fournissant les propulseurs, le second le châssis.
Cela donne des réalisations comme le Renault-Carrier PC35, minibus d'une trentaine de places. Plus célèbre encore, le Carrier-Ponticelli Scoler 1, répandu comme car… scolaire[5]. Beaucoup d'exemplaires finissent leur parcours en centre de formation, aux mains de candidats au permis D.
Une dynamique nouvelle
La reprise de Carrier par le groupe Fast a confirmé cette orientation lignes régulières-scolaire. Le site d'Alençon est modernisé, réaménagé de façon à accroître progressivement la capacité de production, aux alentours d'une dizaine d'unités à la semaine. Pour une main d'œuvre globale de 250 salariés[6]. Principaux modèles: Scoler nouvelle génération sur châssis MAN, Starter, Syter…
Galerie
Voir aussi
Notes et références
- Carrier Carrosserie : des projets de développement et une aide du Conseil Général de l'Orne, orne-developpement.com
- Carrier Carrosserie : des projets de développement et une aide du Conseil Général de l'Orne, orne-developpement.com Ibid.
- Lazare Ponticelli. Dernier Poilu et doyen des Français, décédé à 110 ans. Sous les feux de l'actualité au printemps 2008, suite à la disparition d'un de ses fondateurs,
- PVI et Renault Trucks maintiennent depuis longtemps une synergie, dans le développement d'énergies alternatives (camions fonctionnant au gaz naturel). PVI possède en outre une filiale dédiée aux TC, Gépébus, qui réalise des modèles électriques.
- Illustration concrète.
- [1] Op. cit.
Liens externes
Catégories :- Entreprise française
- Transport en commun
- Constructeur de bus
- Remorque et attelage
Wikimedia Foundation. 2010.