Carrier Grade NAT

Carrier Grade NAT
Carrier Grade NAT en IPv4. Le CGN sert également de passerelle vers IPv6.

Un Carrier Grade NAT, Large Scale NAT ou NAT44 est un NAT à grande échelle utilisé par un fournisseur d'accès à Internet dans le but de diminuer la quantité d'adresses IPv4 nécessaires aux clients, et ainsi faire face à l'épuisement des adresses IPv4.

Sommaire

Fonctionnement

Il consiste à distribuer des adresses privées à la passerelle des nouveaux clients au lieu d'adresse publique et à traduire ces adresses en adresses publiques vers Internet. La succession du NAT chez le client et chez l'opérateur est parfois désignée sous le nom de « NAT444 »[1].

Le CGN utilise la traduction de port, de sorte qu'une seule adresse publique est utilisée par de nombreux clients simultanément. Un certain nombre de portes TCP et UDP sont réservées pour chacun des clients. Compte tenu du fait qu'il existe 65535 numéros de ports possibles, et en supposant qu'une adresse publique est utilisée par 100 clients, chaque client dispose d'environ 650 numéros de port, c'est-à-dire autant de connexions simultanées possibles[2].

Pour permettre l'accès au trafic généré par le client, le forum UPnP développe une extension du protocole appelé Internet Gateway Device Protocol (en) (IGD) pour permettre l'ouverture de ports publics sur le CGN. L'IETF a créé un groupe de travail nommé Port Control Protocol (PCP)[3] dans le même but[4].

Bien qu'il réduise fortement le besoin d'adresse IPv4 publique, le CGN n'est pas un système de transition d'IPv4 vers IPv6 à proprement parler, mais il est utilisé en combinaison avec d'autres approches pour assurer la continuité de la connectivité avec l'Internet IPv4[5].

Inconvénients du CGN

Il est possible que certaines applications qui font usage de connexions initiées par des hôtes sur Internet, de tunnels ou de type p2p ne fonctionnent plus correctement avec ce système[6].

Il est possible que les plages d'adresses utilisées chez le client et chez le fournisseurs d'accès se chevauchent, ce qui crée des problème additionnels décrits dans la RFC 5684[7].

D'autre part, les plages d'adresses privées réservées par la RFC 1918 ne sont pas illimitées : le réseau 10.0.0.0/8 peut numéroter de 10 à 16 millions de passerelles, en fonction de l'efficacité dans la distribution des adresses, ce qui peut s'avérer insuffisant pour certains opérateurs[8].

Il n'existe pas de consensus le nombre minimal de ports à attribuer à chaque client. Un nombre trop faible nuirait aux applications qui ouvrent de nombreuses connexions simultanées[9], comme Google Maps[10].

La géolocalisation des utilisateurs finaux grâce à leur adresse IP est également affectée[9].

Les applications qui n'utilisent pas TCP, UDP ou ICMP seront bloquées par ce mécanisme[9]. Ce notamment sera le cas des tunnels GRE (protocole 47) et 6in4 (protocole 41). Teredo est également impacté[11].

L'enregistrement des adresses IP ne pemettrait plus d'identifier des utilisateurs individuels, les serveurs n'enregistrant généralement pas les numéros de ports utilisés par le client. Une alternative qui consisterait en l'enregistrement par le fournisseur d'accès à Internet de chaque flux représenterait une quantité considérable d'information à enregistrer et conserver. Ceci a des conséquences sur la capacité des services de police à identifier les auteurs de délits sur Internet[6],[9].

CGN pour la transition vers IPv6

Le CGN peut être utilisé pour une transition progressive vers IPv6 en encapsulant le trafic IPv6 dans un tunnel IPv4, dans un schéma similaire à 6rd[12].

CGN et DS-Lite

Dual-Stack Lite.

À l'inverse, le CGN est utilisé dans la technique Dual-Stack Lite pour encapsuler le trafic IPv4 dans un tunnel IPv6 entre la passerelle du client (CPE) et le CGN. Dans ce cas, il n'y a pas de succession de deux NAT, le CGN faisant office de NAT unique. Pour le trafic IPv4 encapsulé, le CGN identifie chaque client grâce à l'adresse IPv6 du CPE, le CPE n'a donc pas besoin d'adresse IPv4[13].

Ceci suppose que le réseau de l'opérateur est capable de transporter nativement le trafic IPv6. Il requiert des CPE compatibles avec cette technique. Ceux-ci doivent être configurés avec l'adresse IPv6 du CGN[13].

Notes et références

  1. Large Scale NAT Architectures, Jeff Doyle, 3 septembre 2009
  2. Distributed NAT for broadband deployments post IPv4 exhaustion, Internet Draft, A. Durand, février 2008
  3. Port Control Protocol (PCP) working group
  4. Christian Jacquenet, « Zero Addresses, One Solution, Two Problems », IETF Journal, mars 2011
  5. Large Scale NAT(LSN), T.Nishitani et al, IETF 75, août 2009
  6. a et b Can Large Scale NAT Save IPv4?, Jeff Doyle, 4 octobre 2010
  7. (en) P. Srisuresh, B.Ford, « Unintended Consequences of NAT Deployments with Overlapping Address Space », Request for Comments no 5684, février 2010.
  8. Distributed NAT for broadband deployments post IPv4 exhaustion Internet Draft 2008
  9. a, b, c et d RFC 6269 : Issues with IP Address Sharing, M. Ford et al, juin 2011
  10. IETF NAT tutorial, Dan Wing, IETF 78, mars 2010
  11. Assessing the Impact of NAT444 on Network Applications, Internet Draft, C. Donley et al, octobre 2010
  12. An Incremental Carrier-Grade NAT (CGN) for IPv6 Transition
  13. a et b Dual-Stack Lite Broadband Deployments Following IPv4 Exhaustion, Internet Draft, A. Durand et al, mai 2011

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Carrier Grade NAT de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Carrier-grade NAT — Carrier Grade NAT. Carrier grade NAT (CGN), also known as large scale NAT (LSN), is an approach to IPv4 network design in which end sites, in particular residential networks, are configured with private network addresses that are translated to… …   Wikipedia

  • Network address translation — NAT redirects here. For other uses, see Nat (disambiguation). In computer networking, network address translation (NAT) is the process of modifying IP address information in IP packet headers while in transit across a traffic routing device. The… …   Wikipedia

  • Transition d'IPv4 vers IPv6 — Pour consulter un article plus général, voir : IPv6. La transition d IPv4 vers IPv6 est un processus qui vise au remplacement progressif du protocole IPv4 par IPv6 sur Internet. Sommaire 1 Phases de la transition 2 Transition pour des hôtes… …   Wikipédia en Français

  • Network address translation — Pour les articles homonymes, voir NAT. En réseau informatique, on dit qu un routeur fait du Network Address Translation (NAT) (« traduction d adresse réseau »[1]) lorsqu il fait correspondre les adresses IP internes non uniques et… …   Wikipédia en Français

  • Épuisement des adresses IPv4 — Distribution en février 2011 de l espace d adressage IPv4. Épuisement des adresses IPv4 ent …   Wikipédia en Français

  • IPv6 transition mechanisms — Standards Track 4in6 6in4 6over4 DS Lite …   Wikipedia

  • Mecanismos de transición IPv6 — Los mecanismos de transición a IPv6 son las tecnologías que facilitan y facilitarán la transición de Internet de su infraestructura IPv4 al sistema de direccionamiento de nueva generación IPv6. Concretamente, hay métodos que permitirán a hosts… …   Wikipedia Español

  • Исчерпание IPv4-адресов — Динамика количества свободных блоков /8 с 1995 года Исчерпание IPv4 адресов  истощение запаса нераспределённых адресов протокола IPv4. Адресное пространство глобально управляется американской некоммерческой организацией …   Википедия

  • CGN — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.   Sigles d’une seule lettre   Sigles de deux lettres > Sigles de trois lettres   Sigles de quatre lettres …   Wikipédia en Français

  • Nortel Communication Server 2100 — The Nortel Communication Server 2100 or CS 2100 (former name Succession softswitch) [ [http://www.bcr.com/equipment/product reviews/nortel enhances portfolio 2004100179.htm What’s In A Name?] ] in networking, telecomunications and IP telephony is …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”