- Carpétans
-
Les Carpétans selon Polybe[1] étaient une population de l'ancienne Ibérie. Ils vivaient dans le territoire qui correspond à l'actuelle Vieille-Castille, dans la zone montagneuse de la Sierra de Guadarrama, qui est la région actuelle autour de Madrid et au haut cours du fleuve Tage.
Sommaire
Histoire
La domination carthaginoise
Article détaillé : Histoire de Carthage.Les Carpétans sont mentionnés pour la première fois de Tite-Live et Polybe, suite à la campagne d'Hannibal en 220 avant J.-C.[2]. Il est dit, en effet, que le peuple des Vaccéens de la cité d'Hermanitca, échappe au général carthaginois, en ayant rejoint le peuple de Olcades (battu par Hannibal l'année précédente), et réussissent à convaincre les Carpétans[1] de tendre une embuscade au général carthaginois sur le chemin du retour, près du Tage[3]. Hannibal réussit, cependant, à battre les armées coalisées, composées de 100 000 soldats (principalement des Carpétans), après avoir réussi à éviter l'embuscade tendue près du fleuve Tage. Dans un deuxième moment, l'adresse d'Hannibal prévalut sur ces trois peuples, quand les forces ennemies étaient en train de traverser le Tage pour se ranger en vue de la bataille imminente sur la rive opposée, chargés des armes et des bagages, ils furent battus largement et soumis à la domination carthaginoise[4],[5].
De ce peuple, nous savons qu'au commencement de l'expédition d'Hannibal en Italie, 3 000 hommes désertèrent des rangs de l'armée carthaginoise, avant d'atteindre le fleuve Rhône en Gaule, en direction des Alpes.
La domination romaine
Articles détaillés : République romaine et Guerres celtibères.En 193-191 avant J.-C., des tribus celtibères dont les Orétans, les Carpétans, les Vettons et les Vaccéens se soumirent aux deux gouverneurs de Rome Caius Flaminius et Marcus Fulvius Nobilior.
Annexes
Articles connexes
Notes et références
Catégories :- Histoire de l'Espagne antique
- Peuple celte de la péninsule ibérique
- Peuple de la Rome antique
Wikimedia Foundation. 2010.