- Carmat
-
Carmat Fondateurs Alain Carpentier Forme juridique Société par actions simplifiée Slogan « Au cœur de la technologie » Siège social Vélizy-Villacoublay (France) Actionnaires EADS, Truffle Capital et Oséo Produits Bioprothèse cardiaque implantable Effectif 36 Site web www.carmatsas.com modifier Carmat est une entreprise française visant à commercialiser un cœur artificiel implantable et autonome. Elle est créée par le professeur Alain Carpentier avec le soutien financier d'EADS, de Truffle Capital et d'Oséo[1],[2].
Sommaire
Financement
Carmat est la première capitalisation de l'indice Oséo innovation de NYSE Euronext. Oséo innvoation s'est engagé à verser 33 millions d'euros à Carmat[2].
Le 13 juillet 2010, la société entre en Bourse sur le marché Alternext de Nyse-Euronext Paris dans le but de lever des fonds nécessaires aux premières expérimentations du cœur entièrement artificiel sur l'homme avant une commercialisation prévue en 2013[3]. Le 29 juillet 2011, Carmat parvient à lever 29,3 millions d'euros, pour un taux de souscription de 127,4 %[4].
Le cœur artificiel de Carmat
Le cœur artificiel pèse 900 grammes – soit 600 grammes de plus que le cœur humain – et est composé d'éléments présents au sein de l'organe naturel : deux ventricules, quatre valves et un système de régulation[5]. Il est connecté aux oreillettes cardiaques naturelles du patient.
Notes et références
- Le nouveau cœur artificiel bientôt sur le marché ? » sur Futura-sciences.com. Mis en ligne le 10 juin 2010, consulté le 13 juillet 2010 Claire Peltier, «
- Carmat fait le pari d'un cœur artificiel français » sur Le Figaro Armelle Bohineust, «
- Carmat entre tambour battant en Bourse sur La Tribune.fr. Mis en ligne le 13 juillet 2010, consulté le 13 juillet 2010
- Une levée de fonds réussie pour Carmat malgré la crise boursière sur www.boursier.com
- Prothèse sur www.carmatsa.com
Voir aussi
- Carmat sur le site www.industrie.com
Catégories :- Traitement chirurgical du système cardio-vasculaire
- Biotechnologie
Wikimedia Foundation. 2010.