- Carausius morosus
-
Carausius morosus Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Super-ordre Orthopteroidea Ordre Phasmatodea Famille Diapheromeridae Sous-famille Lonchodinae Nom binominal Carausius morosus
(Sinéty, 1901)Carausius morosus est une espèce de phasme originaire d'Inde.
On l'appelle également bâton du diable ou dixippe morose, de son premier nom attribué par son descripteur Sinéty en 1901 : Dixippus morosus.
Sommaire
Distribution
Bien qu'il soit originaire d'Inde, ce phasme se rencontre dans de nombreuses contrées Afrique du Sud, Grande-Bretagne, États-Unis... où il a été importé de manière accidentelle. Ce fut le cas notamment en Europe où, en 1897, R.P Pantel en a importés pour étudier la parthénogénèse.
Reproduction
Sa reproduction est potentiellement sexuée mais est très rare (voire impossible) à observer en captivité. En effet, en élevage la reproduction s'effectue uniquement par parthénogénèse, et ce car les élevages européens ne sont constitués que de femelles. les oeufs éclosent à partir de trois à quatre mois.une femelle adulte pond deux trois oeufs par jour et 200 à 300 oeufs en une vie!
Incubation
Elle dure de deux à quatre mois et se prépare sans difficulté. Il suffit de placer les oeufs dans un substrat de terreau et de placer le tout dans une boite a température constante(a préserver humide). La femelle pond en moyenne quatre œufs par nuit . Ces derniers sont petits, ronds et bruns (elle peut pondre plus de 300 œufs dans sa vie). La femelle pond souvent la nuit car se sont des animaux nocturnes.
Développement
La durée de vie de cet insecte peut dépasser un an si son habitat est convenable mais est plus généralement de 6 mois, sa taille une fois adulte est d'environ dix centimètres. Jeune, il mesure environ 1,4 cm et est de couleur brune, verte.
Élevage
Carausius morosus est fréquemment utilisé par les laboratoires et est couramment élevé en raison de ses faibles exigences. L'humidité doit être d'environ 70 % et la température doit se situer entre 18 et 26 °C. Il se nourrit de ronces, lierre, rosier, troène, framboisier...
Notes et références
Carausius morosus sur lemondedesphasmes.free.fr
Liens externes
- Référence Animal Diversity Web : Carausius morosus (en)
- Référence Catalogue of Life : Carausius morosus (Sinéty 1901) (en)
- Référence NCBI : Carausius morosus (en)
Wikimedia Foundation. 2010.