- Car Système
-
Car Système modifier Car Système est une entreprise française de transformation d'automobiles. La marque a été fondée par Gérald Maillard et Patrick Faucher en 1981. Cette entreprise créée en 1981 modifie des Renault 4 et Renault 6 en les transformant en véhicules découvrables, allégés et rehaussés, possédant de bonnes capacités de franchissement. Elle distribue et commercialise aussi des équipements et accessoires pour automobiles. L'entreprise a été reprise par Yves Rousteau en 1984 pour le développement à l'echelle mondiale jusqu'en 1989.
Sommaire
Production
Entre 1981 et 1989, plusieurs modèles furent fabriqués par cette entreprise.
JP4
Le premier modèle de Car Système, la JP4 est un véhicule basé sur une Renault 4 d'occasion. La plateforme d'origine est raccourcie de 27 centimètres au niveau du plancher, le véhicule est également rehaussé en jouant sur le réglage de chaque barre de torsion avant et arrière, le moteur restant d'origine.
Esthétiquement, la voiture voit son pavillon découpé, la transformant ainsi en cabriolet, un arceau permettant de conserver une rigidité suffisante ; le véhicule perd également ses portières et son hayon, remplacé par un volet s'ouvrant vers le bas ; des extensions en polyester habillent les flancs du véhicule.
JP5 Baja
Contrairement à la JP4, la JP5 Baja était livrée neuve par Car Système, pour un prix de 45 000 francs en 1983, à comparer aux 31 600 francs d'une Renault 4 GTL de la même année. Ce modèle se voulait plus abouti que la JP4 de base ; il présentait quelques modifications comme l'adoption de phares rectangulaires, d'un arceau plus robuste et mieux dessiné, l'usage plus grand de pièces en polyester, et enfin la greffe d'un tableau de bord de R5 GTL.
JP6
L'équivalent de la JP4, mais cette fois construit sur une base de Renault 6, ce qui permettait, si on optait pour un modèle R6 GTL, de disposer cette fois de 45 chevaux réels à la place des 34 chevaux du moteur 1 108 cm3 de la R4 GTL.
Super 5 Belle-Ile
C'est une super 5 coupé à l'arrière de la voiture pour en faire un cabriolet. Elle a été faite environ 90 exemplaires d'une couleur bleu avec des hards-top. En 1990, Le brevet a été repris par l'entreprise Gruau pour en faire environ 500 exemplaires d'une couleur blanche avec un toit ouvrant.
Notes et références
Catégories :- Constructeur automobile disparu
- Entreprise française disparue
Wikimedia Foundation. 2010.