- Cancrelat (Les Tuniques bleues)
-
Cet article concerne un personnage de bande dessinée. Pour les autres significations, voir Cancrelat (homonymie).
Cancrelat Personnage de fiction apparaissant dans
Origine États-Unis Genre Homme Activité(s) Fantassin de l'armée sudiste Créé par Raoul Cauvin
LambilSérie(s) Les Tuniques bleues Cancrelat est un personnage de bande dessinée, que l'on aperçoit dans certains albums de la série Les Tuniques bleues.
Caractère
Cancrelat est un surnom. Le véritable nom du personnage n'est pas communiqué. Il est probable qu'il porte un tel surnom en raison de son visage repoussant et de son caractère exécrable. Irascible, rancunier, et sadique, il est le seul véritable ennemi récurrent des deux personnages principaux de l'aventure.
Œuvres où le personnage apparaît
- La prison de Robertsonville, T.6 : première apparition du personnage. Cancrelat est l'un des gardiens de la prison, le plus cruel et le plus tyrannique. Prenant plaisir à voir les prisonniers s'effondrer devant lui, il n'hésite pas à essayer de tuer les fortes têtes, et deviendra très rapidement l'un des plus hargneux adversaires de Blutch et Chesterfield.
- Le David, T.19 : apparition anecdotique du personnage, qui a monté de grade, et supervise dans l'arrière-pays les opérations civiles destinées au ravitaillement des militaires. Il semble traiter les ouvriers comme les prisonniers de Robertsonville, et n'a manifestement pas oublié Blutch et Chesterfield, les reconnaissant instantanément. Ce "retour" reste cependant passager et très bref.
- Drummer boy, T.31
- Les Bleus en folie, T.32
- La Traque, T.50
Lien externe
- Portail de la bande dessinée francophone
- Portail du western
Catégorie :- Personnage des Tuniques bleues
Wikimedia Foundation. 2010.