- Les Cinq Salopards
-
Les Cinq Salopards 21e album de la série Les Tuniques bleues Scénario Raoul Cauvin Dessin Willy Lambil Couleurs Vittorio Leonardo Personnages principaux Sergent Chesterfield Caporal Blutch Lieu de l’action États-Unis Éditeur Dupuis Première publication 19844 ISBN 2-8001-1042-2 Nb. de pages 48 Prépublication Le Journal de Spirou Albums de la série Les Tuniques bleues Black Face Des Bleus et des dentelles Les Cinq Salopards est le 21e album de la série de bande dessinée Les Tuniques bleues de Raoul Cauvin et Willy Lambil. L'ouvrage est publié en 1984.
Synopsis
Le général Alexander est lassé. L'éternelle bataille contre les Confédérés décime ses troupes sans aucune avancée stratégique notable. Tandis que l'état-major attend de nouvelles troupes, Alexander charge les rescapés du régiment de Stark de trouver de nouveaux cavaliers pour renflouer son régiment. Blutch et Chesterfield sont nommés pour trouver de nouveaux cavaliers, mais multiplient les échecs, soit par manque de chance, soit à cause de Blutch, qui refuse d'envoyer de jeunes gens en pleine guerre, et multiplie donc les techniques pour nuire les stratégies efficaces de Chesterfield. Désespéré, ce dernier finit par trouver de nouvelles recrues potentielles : les prisonniers condamnés à mort du pénitencier de Greenbush.
Cinq prisonniers sont recrutés : un révérend fanatique, un mangeur de chevaux, un Chinois casseur de pierres, et deux frères psychotiques. Fier de lui, Chesterfield retourne vers le campement, mais réalisera bien vite qu'il est dangereux de faire appel à des gens ne respectant rien. Une utilité sera finalement trouvée à ces dangereux criminels en les envoyant derrière les lignes ennemies.
Personnages principaux
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.