Capitaine Stark

Capitaine Stark
Stark
Personnage de fiction apparaissant dans
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Homme
Activité(s) Militaire au 22e de cavalerie (capitaine)
Série(s) Les Tuniques bleues

Le Capitaine Stark est un personnage de fiction qui apparaît dans la série de bande dessinée Les Tuniques bleues.

Biographie fictive

Ambrose Stark est le fils d'un couturier. Sans passion pour le travail de son père, il l'aide pourtant à contrecœur. Fait l'académie militaire de West-point et ressort 22e de sa promotion. Suite à une guerre qui l'écœura, il quitta l'armée avec le grade de lieutenant et reprit le travail chez son père. Lors d'une visite d'un officier venant faire raccommoder son uniforme, ce dernier remarque Stark et le convainc de se réengager dans l'armée. Il atterrit dans le 22e de cavalerie avec son ancien grade et son ancien ami, le caporal Frank Sloan. Depuis une bataille où Stark a reçu des éclats d'obus dans la tête, il est légèrement « sonné » et n'a plus qu'un mot en tête: « Chargez ! ». C'est à partir de ce jour que son régiment est surnommé : « le régiment suicide », les actions de Stark sont comprises comme des actes héroïque et il fut nommé capitaine. Le capitaine Stark combat tout le temps jusqu'à la fin et s'en sort toujours(grièvement blessé), ainsi que le sergent Chesterfield et le caporal Blutch[1].

Œuvres où le personnage apparaît

  • Du Nord au Sud, T.2 : première apparition du capitaine Stark. Dès le début de la série, les auteurs ont insisté sur le côté suicidaire du personnage. Stark multiplie en effet les charges, massacrant tout son régiment sans être particulièrement ému. Il fait déjà preuve dans cet épisode d'une incroyable chance, réussissant toujours à revenir en vie et sans aucune blessure. Toutefois, Stark est dans cet épisode bien moins obtus que dans les autres albums : alors qu'il passe dans les derniers albums tout son temps à cheval, il évolue ici à pied sans aucun problème. Stark est également un personnage prudent et alerte, comme le montre le trou qu'il a creusé sous sa propre tente pour échapper aux bombardements.
  • Les Bleus dans la marine, T.7 : retour du capitaine Stark. Le personnage semble s'être remis de ses blessures dans le deuxième album, mais est toujours aussi exalté, multipliant les charges suicidaires. Stark s'adresse toutefois aux fantassins, et est même capable de surprendre Blutch lorsque ce dernier fait mine d'être mort pour éviter d'avoir à se battre.
  • Les Cavaliers du ciel, T.8 : Stark semble s'imposer comme étant un personnage récurrent, puisqu'il est utilisé dès le tome suivant son retour. Dans cet album, Stark voit sa légendaire chance s'effriter un peu, puisqu'il est capturé par les soldats ennemis... Tout du moins, on se demande qui est le plus malchanceux des deux : Stark, ou les Sudistes, qui ne savent pas à quel prisonnier ils ont affaire. Plusieurs pétitions seront même passés dans le campement en faveur de l'abandon de Stark, aussi dangereux emprisonné que libre.
  • Des Bleus en noir et blanc, T.11 : Stark multiplie dans cet album les charges héroïques, et fait preuve d'un certain intérêt pour la gloire en faisant croire qu'il est à l'origine d'une charge qui a réussi à repousser les Sudistes, alors que ce n'était pas le cas. Le côté exacerbé du personnage commence à se dessiner. Quand il n'est pas sur un cheval, Stark déprime.
  • Les Bleus tournent cosaques, T.12 : dans ce nouvel album, Stark multiplie les charges suicidaires et connait une profonde déprime quand l'une de ses charges se transforme en parade, et provoque le ravissement de ses ennemis. Totalement désemparé, il s'effondre en larmes en revenant au campement.
  • Les Bleus dans la gadoue, T.13 : on constate dans cet album que la détermination de Stark à charger a quelques limites. Stark refuse en effet de charger quand la boue empêche les chevaux d'avancer normalement... C'est aussi dans cet album que Stark parvient à sauver Chesterfield d'une situation bien délicate.
  • Le Blanc-bec, T.14 : brève apparition de Stark dans cet album, où on peut observer sa méthode de préparation à la charge, consistant à utiliser un chronomètre entre les différentes pauses afin de ne pas perdre une seule seconde pour charger.
  • Rumberley, T.15 : dans cet album, Stark passe la plupart de son temps sur le point de mourir. Sa détermination est grande ici, puisqu'il n'hésite pas à combattre les Sudistes, même en étant blessé. L'album montre une facette inattendue de Stark, son côté humain. Il en arrive en effet à pactiser avec les Sudistes, à devenir amis avec eux, et à charger les Nordistes qui viennent détruire Rumberley !
  • Bronco Benny, T.16 : apparition anecdotique du personnage, qui réalise une crise nerveuse en voyant que les nouveaux chevaux promus sont une bande de chameaux.
  • Black Face, T.20 : apparition anecdotique du personnage, qui manque être enseveli vivant par des fossoyeurs au début de l'album.
  • Drummer Boy, T.31 : Dans cet épisode, Stark invective Chesterfield lorsqu'il le voit à pied (pour surveiller le jeune Pucky) et le force à remonter à cheval. Lors de la désastreuse bataille qui s'ensuit, il renonce à engager son régiment face lorsque les Sudistes mettent le feu à la prairie devant eux. Chesterfield dit à cette occasion que si "face à l'ennemi il se ferait tuer sur place, face aux flammes il n'hésite pas."
  • Les Bleus en Folie, T.32 : On le voit au début de l'album revenant vers le camp après une énième charge de cavalerie à la tête du 22e de cavalerie.
  • Les Hommes de paille, T.40
  • Les Bleus en cavale, T.41
  • Qui veut la peau du général ?, T.42 : dans cet album, on voit que le capitaine Stark tombe amoureux de la sœur du capitaine Stilman(qui lui-même le prend très mal).
  • Des Bleus et du blues, T.43
  • Stark sous toutes les coutures, T.51 : dans cet épisode, le caporal Blutch et le sergent Chesterfield font connaissance avec l'ami d'enfance du capitaine Stark. Comme ce dernier a perdu la mémoire, Blutch et Chesterfield aident Stark à la retrouver. À la suite d'une trépanation, Stark reconnait enfin son ami et se met à coudre tout ce qui lui tombe sous la main, un autre problème se pose (séquelles de l'opération): il a peur des chevaux. Alors qu'il allait partir de l'armée, il prend un autre coup sur la tête et redevient comme avant. Son ami laisse tomber en espérant qu'il retrouvera la mémoire un jour ou l'autre.

Références



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Capitaine Stark de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Stark sous toutes les coutures — 51e album de la série Les Tuniques bleues Scénario Raoul Cauvin Dessin Willy Lambil Couleurs Vittorio Leonardo Personnages principaux …   Wikipédia en Français

  • Capitaine d'État-Major Stephen Stilman — Stephen Stilman Personnage de fiction apparaissant dans Les Tuniques bleues Origine …   Wikipédia en Français

  • Stark — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.  Pour les articles homophones, voir Starck et Starke (homonymie). Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Stark (Bleach) — Espada (Bleach) Cet article présente des personnages du manga et anime Bleach. L article général est « Personnages de Bleach ». L Espada est constituée des dix Arrancars les plus puissants, et existait bien avant qu Aizen ne trouve le… …   Wikipédia en Français

  • Stark (bleach) — Espada (Bleach) Cet article présente des personnages du manga et anime Bleach. L article général est « Personnages de Bleach ». L Espada est constituée des dix Arrancars les plus puissants, et existait bien avant qu Aizen ne trouve le… …   Wikipédia en Français

  • Arya Stark — Personnage de fiction apparaissant dans Le Trône de fer Origine Maison Stark Genre Féminin …   Wikipédia en Français

  • Eddard Stark — Personnage de fiction apparaissant dans Le Trône de fer Origine Maison Stark Genre …   Wikipédia en Français

  • Le capitaine Amérique — Captain America Pour les articles homonymes, voir Captain America (homonymie). Captain America Personnage de Captain A …   Wikipédia en Français

  • Les Tuniques bleues — Série Scénario Cauvin Dessin Salvérius Lambil Genre(s) Franco …   Wikipédia en Français

  • Les Tuniques Bleues — Série Genre(s) Franco belge Humour Scénario Cauvin Dessin Salvé Lambil Personnages principaux Sergent Chesterfield …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”