- Camp de concentration de Crveni krst
-
Camp de concentration de Crveni krst
Le camp de concentration de Crveni krst Présentation Nom local Логор Црвени крст
Logor Crveni krstDestination initiale Camp de concentration Destination actuelle Mémorial et musée Protection Monument culturel d'importance exceptionnelle Site web logorcrvenikrst.wikidot.com Géographie Pays Serbie
District Nišava Municipalité Crveni krst Localité Niš
12. februara bbCoordonnées Géolocalisation sur la carte : Serbie
modifier Le camp de concentration de Crveni krst (en serbe cyrillique : Логор Црвени крст ; en serbe latin : Logor Crveni krst, également connu sous le nom de camp de concentration de Niš (Лагер Ниш et Lager Niš) était un camp de concentration nazi situé à Niš, en Serbie. Il fut créé à la fin de 1941 par la Gestapo. En serbe, Crveni krst signifie « la croix rouge ». En raison de son importance humaine et historique, il a été inscrit sur la liste des monuments culturels d'importance exceptionnelle de la République de Serbie[1].
Le camp de concentration Crveni krst est situé Bulevar 12 Februar bb, à Niš.
Sommaire
Histoire
En avril 1941, la Serbie fut envahie par les forces de l'Axe et la ville de Niš fut occupée par les nazis. Le premier camp de concentration nazi du Royaume de Yougoslavie fut installé à Crveni krst, dans un faubourg industriel de la ville. Il était destiné à l'internement des opposants politiques, tchetniks fidèles à la monarchie ou Partisans communistes communistes de Tito ; il fut également utilisé pour y interner des Juifs. Le 12 février 1942, des prisonniers, et notamment des Partisans capturés par l'armée allemande pendant la bataille de Kozara, se révoltèrent, prirent les armes et réussirent à s'évader. Cette évasion est décrite dans le film de Miomir Stamenković Lager Niš, tourné en 1987. Cette rébellion provoqua des rétorsions de la part des nazis.
Plus de 30 000 prisonniers transitèrent dans ce camp, parmi lesquels 10 000 furent exécutés sur la colline de Bubanj.
Aujourd'hui
Le camp est resté en l'état, avec ses bâtiments, ses miradors et ses fils de fer barbelés. Un musée, dépendant du Musée national de Niš, est ouvert aux visiteurs.
Sur la colline de Bubanj, un monument, représentant trois poings fermés, commémore les victimes exécutées.
Références
- (sr) Logor sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs. Consulté le 30 mars 2011
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
- (sr) Site du camp
Catégories :- Camp de concentration de la Seconde Guerre mondiale
- Histoire de Niš
- Monument culturel serbe d'importance exceptionnelle
Wikimedia Foundation. 2010.